La coopération fait école à Commercy
L’école élémentaire des Moulins, à Commercy, s’est lancée dans un projet de coopération sur trois ans avec des partenaires mosellans, italiens, allemands et polonais.
Naissance d’un projet COMENIUS. Le projet est né lors d’une rencontre à Saint-Dié des Vosges en 2005. Organisés par l’Agence Europe Education Formation France et le Centre transfrontalier, trois jours d’échanges ont permis à cinq enseignants venus d’Europe de monter un projet sur le thème des contes et légendes des châteaux.
Un travail entre cinq écoles d’Europe. L'objectif était d'échanger des pratiques pédagogiques autour de la rédaction de récits et la réalisation de jeux. Les enseignants des quatre pays se sont alors rencontrés chaque semestre pour se pencher ensemble sur les traductions et le choix des outils pédagogiques, leur permettant aussi de comparer leurs systèmes éducatifs. Entre chaque réunion, enseignants et élèves travaillaient sur la création d’un calendrier relatif aux châteaux, sur la rédaction de nouvelles spécifiques aux histoires et légendes de leur ville, ou encore sur la réalisation d’une mallette de jeux d’antan. Les parents et grands-parents ont également été mis à contribution pour relater les faits liés à plusieurs bâtiments de la ville et rappeler les règles du jeu des jeux de leur enfance.
Des partenariats solides. L’Europe a permis de financer la quasi-totalité du projet avec 33.350 € accordés. La mairie s’est jointe à la démarche pour l’accueil des enseignants, et le Conseil général de la Meuse pour des cadeaux de remerciement aux enfants.
Un autre projet est actuellement en cours de réflexion…
Ghyslaine ODINOT
Enseignante
Tél. : 03 29 91 04 56