L'insertion par l'environnement
Allier écologie et travail social, telle est l’ambition du chantier d’insertion de l’association Meuse Nature Environnement.
Acquérir des compétences. Depuis 1994, l’association Meuse Nature Environnement (MNE) pilote un chantier d’insertion conventionné avec l’État, le Conseil général de la Meuse et l’Europe (Fonds social européen). Régulièrement, une dizaine de personnes en contrats aidés peut, par une remise au travail et une formation, acquérir des compétences techniques dans les métiers du paysage et de la construction écologique en vue de faciliter leur insertion sociale et professionnelle.
Au service du développement territorial. Les activités du chantier sont diverses : aménagements paysagers et environnementaux (ex : création de parcours «gourmands») ; travaux de plantation (verger, haie champêtre…) et de taille (ex : OPAV des Codecoms de la Haute Saulx, de la Petite Woëvre…) ; travaux légers de bords de rivières. Des activités menées à la demande et en collaboration avec des associations, des communes et des intercommunalités. La pratique des chantiers au quotidien respecte les principes de réduction, voire suppression des pesticides et des pollutions diffuses, d’économie de la ressource en eau et de gestion écologique des déchets. MNE propose également de redécouvrir la performance et l’esthétique de la construction à base de matériaux écologiques si possible d’origine locale.
La fermeture de ce chantier a été décidée pour le 31/12/2009, mais l’expérience reste riche d’enseignements.
MEUSE NATURE ENVIRONNEMENT
Depuis plus de 50 ans, l'association a pour objet la protection de l'environnement sur l'ensemble du département de la Meuse