Jobs d'été pour les jeunes à la mairie de Tucquegnieux
L’initiative a été lancée par cette petite ville de 2 600 habitants il y a une douzaine d’années. Depuis, une vingtaine de jeunes de 18 à 20 ans rejoint les services de la mairie en juillet et août. « Ils sont recrutés pour une à deux semaines, bénéficient de vrais contrats de travail, et sont payés au SMIC » expliqueMarianne Wawrzyniak, adjointe au maire en charge de la jeunesse. Le temps d’effectuer, par exemple, de petits travaux d’entretien dans des logements communaux, réparer des bancs, ou encore participer à l’entretien des espaces verts.
Changement de regard
Le but premier de l’opération est de permettre aux jeunes de découvrir le monde du travail, avec en filigrane un aspect prévention – moins de détériorations dans les espaces publics -. Les jeunes sont encadrés par les ouvriers communaux et les travaux sont ensuite visibles par les habitants. L’opération est enrichissante pour tout monde et le regard des uns sur les autres évolue : il y a plus de respect entre les jeunes, les élus, le personnel communal,…
Expérience valorisable
La commune parvient à prendre tous les jeunes qui en font la demande. Néanmoins, depuis 3 ans, la mairie demande aux jeunes de rédiger un CV et une lettre de motivation, pour éviter qu’ils se présentent en simples consommateurs. L’expérience est valorisable pour leurs futures recherches d’emplois, même si le travail effectué sort parfois totalement de leur domaine de formation. C’est notamment le cas pour les jeunes filles, qui se déclarent satisfaites d’avoir appris autre chose.
MAIRIE DE TUCQUEGNIEUX
Marianne WAWRZYNIAK, adjointe au maire en charge de la jeunesse