HLM (Histoire de Librement se Mélanger) transforme la Californie

HLM (un des projets artistiques de la Compagnie La Chose Publique) c’est d’abord une résidence en amont du spectacle pour partir à la découverte d’une HLM, de ses habitants et de leur quotidien. C'est un spectacle qui choisit un quartier, une façade de HLM et/ou son intérieur comme décor et espace de jeu, un spectacle dans lequel les habitants du quartier interviennent. HLM vise à décaler nos perceptions du quotidien et transformer un immeuble en scènes de vie.
La Chose Publique est installée depuis 2013 dans le quartier du Sancy à Jarville-la-Malgrange, un ancien quartier "de prévention" de la politique de la ville de l'agglomération nancéienne. En toute logique, la compagnie a choisi de jeter son dévolu sur cette commune, à raison de 3 temps, 3 années pour 3 quartiers de Jarville-la-Malgrange. En 2014, a été réalisé ce projet avec un immeuble du quartier du Sancy. En 2015, c'est le quartier de la Californie qui est vis, avant, en 2016, d'investir un immeuble du centre ville. A travers ce projet, la compagnie vise à créer des ponts entre les habitants des différents quartiers de la ville, et entre les habitants d’un même immeuble, transformer l’immeuble en scènes de jeux pour décaler les perceptions de la vie en HLM et en quartier prioritaire, partager et construire ensemble, professionnels, amateurs et habitants, un spectacle surprenant avec pour décor un immeuble...
Tout pourrait paraître somme toute assez classique, mais soulignons tout de même quelques originalités de l'action.
En effet, comment le projet se met-il en place avec les habitants ? comment l'immeuble est-il réellement investi ? Les professionnels de la compagnie font du porte à porte pour rencontrer les habitants sur leur lieu de vie et les interroger sur leur quotidien. Ils travaillent autour des témoignages recueillis pour créer et inventer des personnages et des scènes de jeu. Enfin, ils les font participer aux différentes étapes de création (technique, costumes...), et leur proposent de prendre part aux représentations soit en figurant dans le spectacle, soit en leur donnant l’accès à leur appartement et/ou leurs fenêtres...Toutes les composantes de l’immeuble peuvent être investies à savoir : rue et espaces verts, halls d’entrée, cages d’escaliers, couloirs, appartements, façades de l’immeuble. Elles pourront être le lieu de scènes jouées ou dansées, accueillir une diffusion de sources sonores et/ou vidéos, subir une transformation insolite par une scénographie étonnante. Bref "tout" est envisageable, en fonction de l'accord et la contribution des habitants de l'immeuble.
Les étapes de la mise en oeuvre de ce projet sur un immeuble du quartier de la Californie s'égrènent de puis octobre 2014, période à laquelle la compagnie et le bailleur social du quartier (mmH 54) ont acté leur coopération autour de ce projet artistique participatif. La représentation finale aura lieu le 19 septembre 2015 à 20 h 00, dans le quartier de la Californie... quoi de mieux que de vous y rendre pour prendre la mesure du travail accompli, et du chemin parcouru avec les habitants et acteurs du quartier pour y parvenir ?
Pour approfondir le sujet : présentation et vidéo du projet sur le quartier du Sancy (2014) en cliquant ICI
janvier 2013 : installation de la compagnie "la Chose publique" à Jarville (quartier du Sancy)
2014 : réalisation du "même" projet avec un immeuble du quartier du Sancy
octobre 2014 : mise en place du projet pour le quartier de la Californie
19 septembre 2015 : représentation finale
LA CHOSE PUBLIQUE
la Chose Publique : 03 83 95 50 76 (son directeur : Hocine CHABIRA)
contact@lachosepublique.com