Ecolline : un projet d'habitat groupé en autoconstruction et en autopromotion
Le projet d'Ecolline a pour origine le refus d'un propriétaire terrien de vendre son terrain à un promoteur immobilier. Plusieurs familles ont alors décidé d'acquérir le terrain sous la forme d'une copropriété et d'en faire un éco-lieu.
Une alternative au rachat par des promoteurs immobiliers
Le vendeur du terrain, qui ne souhaitait pas vendre à un promoteur immobilier s'est adressé à divers réseaux associatifs qui l'ont mis en contact avec une personne désireuse d'initier un projet d'écoconstruction, géré en copropriété et avec un système de mutualisation des moyens.
Des réunions successives ont alors été organisées avec différents personnes intéressées par le projet. Au final, il est décidé de la création de 10 maisons.
Un écolieu
Les familles d'écolline autoconstruisent leur logement avec une exigence environnementale : sobriété et efficacité énergétique. Par la mise en commun des moyens pour la construction puis plus tard des équipements de la copropriété, comme par l'installation d'équipements d'énergies renouvelables, les 10 familles souhaitent faire d'Ecolline une réalisation complète de développement durable. Elles ont rédigé une charte de valeurs pour afficher clairement les valeurs du lieu au sein des membres de l'association.
Appuyées par 2 bureaux d'étude, les maisons sont construites de manière écologique avec des matériaux pour la majeure partie écologique (une exception notamment est l'emploi de freine vapeur fabriqué à partir d'un dérivé du pétrole). Elles ont pour ambition d'être des bâtiments basse consommation (BBC).
Une forme juridique au service d'une volonté
La forme juridique de la copropriété permet d’établir un règlement pour la gestion des espaces communs, tout en conservant le principe de la propriété privée pour les espaces privés.
Les décisions prises sur la copropriété font l'objet d'une concertation réunissant tous les copropriétaires. La charte a été rédigée de façon à organiser la construction et la vie au sein de la copropriété. Ce règlement de bonne conduite reprend des valeurs humanistes et écologiques.
La concertation avec le voisinage a été élargie à l'ensemble de La Bolle, de manière à présenter le projet aux résidents et d'initier une démarche de dialogue et d'interconnaissance.
Si l'association accueillait au départ toute personne curieuse du projet, elle limite désormais les visites aux personnes qui viennent aider à la construction des maisons. Ainsi, le chantier avance grâce aux copropriétaires mais aussi grâce aux bénévoles qui adhèrent à l'association pour bénéficier d'une assurance.
Des écoéquipements pour un comportement écocitoyen
Une chaufferie collective alimente l'ensemble des foyers. L’autonomie énergétique est visée pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire par le bois et l’électricité. A noter que chaque maison est construite et équipée de façon différente (par exemple : captage solaire passif par les baies vitrées au sud).
Les moyens sont mutualisés, avec par exemple l’utilisation de matériel commun à tous les habitants et le partage d'une seule buanderie pour le quartier. Le bâti est intégré au paysage boisé des Vosges et les matériaux utilisés sont au maximum naturels et de proximité comme le torchis, mélange de terre et de fibres végétales, qui permet le remplissage des murs dans une ossature en bois. On retrouve un système de phytoépuration, épuration naturelle par des processus chimiques émis par les plantes situées dans les bassins d'épuration, ou en se servant du seul fournisseur d’électricité à s’approvisionner directement et à 100% auprès de producteurs d’énergie renouvelable, Enercoop. Ce dernier est d'ailleurs agréé par l'Etat comme Entreprise Solidaire puisque c'est le seul fournisseur d’électricité sous forme coopérative.
Une copropriété qui prend forme
Début octobre 2011, 2 familles sont installées dans leur maison qui seront terminées prochainement, et 3 autres maisons sont bien avancées.
Les critères de développement durable
Les piliers du développement durable sont respectés : les bâtiments sont très respectueux de l'environnement puisqu'ils sont construits de façon écologique (matériaux locaux, énergies renouvelables,etc.) et le groupement des habitats limite la consommation d'espace. La concertation fait partie intégrante du mode de fonctionnement du site : toute décision fait l'objet d'une concertation avec l'ensemble des copropriétaires. Enfin, certains ménages ont pour souhait de travailler à leur domicile.
Un nouvel argument pour la construction écologique
Le coût de construction au m² , avec l'utilisation de matériaux écologiques, est estimé aux environs de 1 600 euros, alors que le prix d'une habitation BBC traditionnelle avoisine les 2 200 euros du m².
2008 (octobre/novembre) : étude faisabilité
2008 (novembre) : délivrance du certificat d'urbanisme
2009 (mars/avril) : instruction du permis de construire
2009 ( juin/juillet) : viabilisation du terrain