Design durable dans le Val de Fensch
Avec VALO’DDesign, les produits en fin de vie abandonnés dans les déchèteries se muent en objets insolites. Cette initiative originale conjugue écologie, développement économique et insertion professionnelle.
Insertion et écologie
VALO’DDesign est une marque de l’entreprise d’insertion VALO’. Basée à Florange, VALO’ est bien ancrée sur son territoire, puisqu’elle est membre du Conseil de Développement de l’agglomération du Val de Fensch. Chez VALO’DDesign en 2009, des salariés en contrat d’insertion professionnelle récupèrent les pièces mises au rebut dans les déchèteries et les entreprises, les déconstruisent puis les réassemblent en objets fonctionnels. Ainsi, de vieux panneaux de signalétique se transforment en tables de salon insolites, qui feront merveille aussi bien chez un particulier que dans le hall d’accueil d’une mairie !
Transferts de compétences
Mobilier, luminaires… certaines créations de VALO’DDesign s’adressent spécifiquement aux collectivités. C’est l’occasion d’afficher une belle cohérence avec les actions qu’elles mènent autour de la gestion des déchets et du développement durable. Cette initiative pourrait aussi susciter des vocations : « nous sommes partants pour présenter cette expérience à des collectivités, organiser des transferts de compétences et même accompagner des porteurs de projets » indique Bernadette FESTOR, gérante de VALO’. Une démarche qui devra être associée à d’autres actions de prévention déchets, pour arriver au final à réduire de manière significative la quantité de déchets produits sur les territoires.
Bernadette FESTOR, Gérante