Des séances d'éducation thérapeutique décentralisées sur le Lunévillois
En 2011, avec le soutient de Leader, des séances d’éducation thérapeutique décentralisées concernant les personnes ayant des problèmes de diabète, de surpoids ou cardiovasculaires ont pu être mises en place dans les cantons de Baccarat et Cirey-sur-Vezouze, par la maison des réseaux de santé du pays Lunévillois.
Répondre à un besoin sur un territoire
Il s’agissait de répondre à la demande croissante des établissements de santé et des médecins du territoire et d’offrir la possibilité à des personnes en situation de précarité ou âgées qui rencontrent des difficultés pour se déplacer jusqu’à Lunéville d’accéder à ce service. En effet, actuellement, il n’existe sur le territoire aucune autre structure autorisée, ni d’intervenants formés pour mettre en œuvre ce type de programme de santé.
L'éducation thérapeutique, créatrice de lien social
Selon un rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé, l’éducation thérapeutique du patient vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Elle fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient. Elle comprend des activités organisées, y compris un soutien psycho-social, conçues pour rendre les patients conscients et informés de leur maladie, des soins, de l’organisation et des procédures hospitalières, et des comportements liés à la santé et à la maladie. Après un entretien individuel, le patient suit un certain nombre d'ateliers ayant pour objectif d'acquérir les informations et les outils lui permettant de mieux vivre avec sa pathologie. Par ailleurs, les ateliers en groupe créent les conditions favorables à l'échange et permet aux participants de se sentir moins seuls face à leur problème de santé.
Rendre accessible un service
En 2012, les permanences installées à Baccarat et Cirey-sur-Vezouze se poursuivront et une nouvelle permanence à Magnières (dans la nouvelle Maison de santé) sera ouverte. Ainsi la maison des réseaux de santé du pays Lunévillois offre la possibilité à une population rurale de bénéficier de ce service de santé auquel elle ne pouvait pas accéder avant à cause de l'éloignement de celui-ci.
MAISON DES RESEAUX DE SANTE DU PAYS LUNEVILLOIS
Dr Catherine COLLARD
Coordinatrice du réseau
maison.des.reseaux@orange.fr