Des conseils chez l’habitant pour réduire les consommations d’énergie

L’association ETC…Terra propose un accompagnement individualisé pour aider des particuliers bénéficiant du dispositif « Habiter mieux » à maîtriser leur consommation d’énergie, d’eau, etc. Le dispositif est porté localement par la maison de l’emploi de la Déodatie.
Habiter mieux, est un programme d’aides national proposé aux particuliers pour mener des travaux d’amélioration thermique de leur habitat. Ce dispositif est décliné à l’échelle locale. Il est porté sur le secteur de la Déodatie par le Maison de l’emploi de la Déodatie. Au-delà des aides aux travaux, la Maison de l’emploi a décidé de proposer un accompagnement complémentaire aux bénéficiaires.
Ainsi, par convention avec la Maison de l’emploi, l’espace info énergie Est Vosges anime des réunions d’information collectives et l’association ETC…Terra co-anime ces réunions et des accompagnements individualisés.
Une première série de 5 réunions d’information a été organisée à la fin de l’année 2013. Les informations portent sur : l’air intérieur, le chauffage, la consommation électrique et l’eau domestique. A l’issue de ces réunions, auxquelles l’ensemble des bénéficiaires du dispositif est invité à se rendre, il leur est proposé un accompagnement personnalisé. En moyenne, 2 personnes à l’issue des réunions se lancent dans cet accompagnement : à l’issue de ces 5 réunions 11 personnes sont accompagnées.
Un accompagnement personnalisé pour les personnes volontaires
Cet accompagnement se traduit auprès des personnes volontaires par trois visites chez eux d’un conseiller de l’association ETC…Terra. Une première visite et discussion permet de faire le point sur les champs d’action à investir parmi ceux abordés à l’occasion de la réunion d’information collective. A l’issue de cette première rencontre, l’association prête du matériel permettant de mesurer le CO2, l’humidité de l’air intérieur de l’habitation, la consommation d’électricité, d’eau, etc. Ces mesures sont notées puis analysées avec le conseiller d’ETC…Terra à l’occasion du deuxième puis du troisième rendez-vous qui ont lieu à un mois d’intervalle. Elles permettent aux habitants de mieux percevoir leurs consommations réelles et comment celles-ci peuvent évoluer par l’adoption ou l’adaptation de quelques gestes quotidiens (aération, modulation du chauffage, etc.) ou par l’installation de petits équipements (économiseurs d'eau, etc.).
Travaux et gestes quotidiens pour faire des économies
Cet accompagnement se distingue donc par la venue chez les personnes, du conseiller, qui permet la formulation de conseils adaptés aux dysfonctionnements réels, constatés sur place. Il est rendu possible par une volonté locale de compléter le dispositif d’aides aux travaux. En effet, l’ajustement de comportements quotidiens a également toute son importante pour optimiser des économies d’énergie et le confort thermique d’une habitation. Cet accompagnement constitue également un travail pédagogique permettant aux habitants de comprendre tout l’intérêt d’investir les économies faites après travaux dans d’éventuels petits équipements à même de renforcer les changements liés aux travaux d’amélioration thermique (isolation, changement de menuiseries, etc.).
En perceptive, une nouvelle série de réunions puis d’accompagnement débuteront à l’automne 2014. A l’issue des conseils personnalisés en cours, un premier bilan pourra être effectué dans une année afin de rendre compte et d’évaluer les apports des conseils.
ETC...terra
Nicolas Richard, association ETC … Terra, ecodemarche@etcterra.fr