Des citizens meetings à Farébersviller
Permettre aux jeunes de mieux connaître et de s’approprier le fonctionnement démocratique et électoral de l’Union Européenne, tel est l’objectif de l’association Banlieus’Arts pour l’année 2014!
Voilà maintenant plusieurs année que l’association Banlieus’Arts s’implique fortement à Farébersviller (Moselle) sur des projets locaux autour de la citoyenneté. Après avoir réalisé deux documentaires qui abordent la question de l’abstention des jeunes, l’association a mis en place un Conseil des Jeunes.
Des rencontres citoyennes
L’ambition de l’association et de permettre aux jeunes citoyens européen d’interpeller directement les responsables politiques. Pour ce faire une série de « Citizens meetings» a été organisée. Ces rencontres citoyennes ont pour objectif de réunir autour d’une même table, citoyens, jeunes, responsables associatifs, responsables politiques locaux... dans le but d’échanger ensemble et trouver des solutions communes aux problématiques concernant les jeunes. Ces différentes actions ont permis d’une part de sensibiliser jeunes et moins jeunes à la citoyenneté, mais également de créer une véritable dynamique entre les différents acteurs locaux.
Jeunes citoyens d’Europe
En 2014, grâce au soutien du Programme Européen « Jeunesse en Action », l’association a décidé d’organiser une table ronde sur le thème : « L’Europe ! Et si on en parlait ! » afin de sensibiliser les citoyens aux enjeux des élections européennes. Cette table ronde sera l’occasion pour les participants d’aborder et de débattre sur les élections européennes, leurs enjeux et sur les façons de s’impliquer en Europe pour les jeunes. La démocratie européenne et la capacité de devenir acteur de changement seront donc au cœur des échanges. Pour chaque thématique, les membres du conseil des jeunes du collège prépareront un micro-trottoir avec l’aide de l’association Banlieus’Arts qui servira d’introduction aux échanges.
BANLIEUS'ARTS
Zackaria BACHA - Président de l’association Banlieus’Arts