Des ateliers d'artistes en milieu rural
D’anciennes casemates militaires de la citadelle de Montmédy accueillent aujourd’hui des artistes du monde entier, réinvesties en ateliers et halls d’exposition.
Une rencontre opportune. L’idée avait déjà été évoquée à la Communauté de Communes du Pays de Montmédy (CCPM). Alors quand le peintre Christian Cantos a sollicité les élus fin 2008 pour installer son atelier dans une des casemates, ces derniers n’ont pas hésité longtemps. Depuis, treize artistes de différentes nationalités ont eux aussi élu domicile dans ce monument patrimonial.
Le principe est simple : la municipalité de Montmédy prête gratuitement chaque casemate, quand celle-ci a été libérée par les particuliers qui s'en servaient jusque-là de débarras. « On n'a aucune exigence. On leur fournit l'électricité et pour le reste, ils se débrouillent » explique Jean Chevalier, vice-président de la CCPM.
Une dynamique pour le territoire. Si l’artiste peut y trouver un lieu idéal pour créer et montrer ses œuvres en profitant du passage des visiteurs du site, c’est également l'occasion de redonner un second souffle au patrimoine de la citadelle. « L'idée est d'en faire un village d'art, comme il en existe ailleurs en France » confirme Jean Chevalier. Une démarche complémentaire à d’autres projets sur le territoire, permettant d’enclencher une dynamique au niveau culturel. La CCPM envisage ainsi la création d’un pôle musical transfrontalier avec Virton, Differdange, Pétange ou encore Longwy, dans le cadre du programme européen Interreg.