Contre la fracture numérique... soyons tous branchés !

Tous branchés regroupe des personnes qui ont décidé de lutter contre la fracture numérique, dont elles savent bien qu'elle renforce d’autres fractures fondamentales (culturelle, sociale,…) ou l’isolement. Au plus près des habitants, des citoyens, jeunes et moins jeunes, Tous branchés déploie ses tentacules pas si virtuelles que ça dans les différents quartiers de l'agglomération messine depuis maintenant presque 4 ans... au plus grand bénéfice des plus éloignés de ces technologies.
les constats que pose l'association : les Nouvelles Technologies Numériques s’imposent dans toutes les sphères de la vie quotidienne : travail, consommation, culture, loisirs, information, communication,… Une part importante de la population (environ 25% selon les sources) reste à l’écart de ce monde connecté ou rencontre des difficultés majeures pour s’y retrouver. Ce constat a bien été étayé dans une étude intitulée "espaces publics numériques et politique de la ville : propositions pour mieux travailler ensemble au service des habitants des quartiers", diffusée fin 2011.
Tous branchés entend donc lutter, elle aussi, à sa manière, contre la fracture numérique en développant et animant des actions selon la démarche suivante :
- diagnostiquer les besoins des publics ciblés avec des partenaires spécialistes dans l’accueil de ces publics.
- déployer des solutions mobiles pour permettre d’aller au plus près des publics visés.
- valoriser le recyclage matériel et les logiciels libres pour réduire le coût et l’impact environnemental de notre action.
- favoriser la créativité et l’innovation dans notre organisation.
- rechercher des solutions de co-financement (public-privé) pour favoriser les effets de levier.
Au fil des années, l'association s'est inscrite dans une démarche d’insertion sociale et professionnelle des participants à ses ateliers, dépassant le cadre de la seule maîtrise des outils numériques.
Aujourd’hui, l'équipe travaille sur le savoir-faire avec des actions liées à la maîtrise de l’informatique et celle du français et sur le savoir-être avec des actions d’éducation à la citoyenneté et de développement du lien social.
Ils interviennent en milieu scolaire, dans des accueils de loisirs pour enfants, en milieu carcéral, dans des structures d’insertion professionnelle, des maisons de quartier, des clubs du troisième âge, des maisons de retraite,…On le voit, leurs actions s’adressent à des publics de tous âges : enfants, jeunes adultes, salariés, retraités, personnes âgées.
Ils animent également des événements publics avec des dispositifs multimédias.
L'association tous branchés conçoit et anime ces ateliers multimédias et numériques :
pour sensibiliser, initier et perfectionner à l’usage des nouvelles technologies de l’information et de la communication
pour favoriser l’insertion sociale et professionnelle
pour lutter contre l’isolement
pour renforcer la participation citoyenne
pour développer la créativité à partir des outils numériques
Pour tendre efficacement vers leurs finalités, plutôt que de développer une structure d’accueil du public, les forces vives de l'association ont choisi de se déplacer sur les lieux des interventions grâce à des moyens informatiques mobiles développés à partir de matériel recyclé.
Au cours de leurs ateliers ils utilisent différents dispositifs multimédias : post-its animés, vidéo stop motion, tableau blanc interactif mobile, photomontages...
Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur leur site, et découvrir leurs déjà nombreuses productions et actions
mars 2010 : constitution de l'association
en 2012 : 500 ateliers organisés au service de 600 bénéficiaires
TOUS BRANCHES
Franck TATON, animateur
06 75 87 59 14