le 21.03.25 : Journée régionale du réseau des professionnel·les du DSU
Retour à la listeQuelle place des centres sociaux dans la politique de la ville ? Quels impacts de la politique de la ville pour les centres sociaux ?
Les centres sociaux (centres socioculturels et autres associations locales de quartier) sont des acteurs emblématiques des quartiers populaires en France. Serait-on capable de mesurer l’impact pour les habitants de leur absence sur un quartier ? Leurs équipes sont sur tous les fronts, de la petite enfance au grand âge en passant par la jeunesse et la parentalité, de l’accompagnement individuel à l’organisation de grands événements en passant par tous types de projets collectifs. Quel poids ont-ils sur le déploiement des politiques publiques dans les quartiers, en particulier la politique de la ville ?
A l’inverse, la politique de la ville… jusqu’où améliore-t-elle le quotidien des centres sociaux ? Dans quelle mesure les soutient-elle de manière efficiente ? Les devance-t-elle plus qu’elle ne les accompagne dans leurs initiatives ? Au final, quelle plus-value la politique de la ville a-t-elle sur la réussite, les résultats et le développement des centres sociaux ?
Quelles sont leurs articulations, leurs rapports les uns aux autres ? Quels sont les types de coopérations les plus vertueuses qui se nouent entre les équipes des centres sociaux et les autres acteurs de la politique de la ville ? Quels partenariats, quelles stratégies, et autres plans de lutte font la part belle aux alliances entre les associations de quartiers et les partenaires de la politique de la ville ?
Quel regard les équipes hors QPV portent-elles sur ces apports (innovations, méthodologie, technique…) de la politique de la ville ? Comment en bénéficient-elles aussi ?
Et la place des habitants dans tout ça ?!…