4/12/25 [Rencontre] – Communauté de Communes de l’Ouest Vosgien : les acteurs locaux se mobilisent pour promouvoir les mobilités actives
Retour à la liste#1# Communauté de Communes de l’Ouest Vosgien : les acteurs locaux se mobilisent pour promouvoir les mobilités actives
Rdv jeudi 4 décembre de 13h15 à 16h30 à la salle polyvalente de Coussey, 16 rue de l’Eglise.
Citoyens & Territoires Grand Est vous invite à la première session du cycle de rencontres consacré à la promotion des mobilités actives dans les territoires, organisé avec le soutien de l’ARS dans le cadre du PRSE.
Dans la Communauté de Communes de l’Ouest Vosgien (CCOV), une myriade d’actions est mise en place par une grande diversité d’acteurs locaux pour encourager les habitants à se déplacer à pied ou en vélo, révélant ainsi la vitalité du territoire.
En tant qu’Autorité Organisatrice de la Mobilité, la Communauté de Communes a élaboré en 2021 un Plan de Déplacements Simplifié décliné en un Schéma Directeur des Mobilités Douces centré sur le développement de la pratique du vélo pour des usages quotidiens et de loisirs. La CCOV a notamment déjà réalisé un tronçon de la voie verte pour relier Coussey à Neufchâteau, ainsi que deux parcours de santé et des plateaux multisports près des écoles.
En termes de planification, un axe mobilités actives figure aussi dans le Plan Climat Air Energie, et dans une moindre mesure dans le Contrat Local de Santé.
Certaines communes contribuent directement à la réalisation de ce schéma, comme la commune de Coussey, qui a réalisé une liaison sécurisée entre l’école et la voie verte dans le village.
La CCOV travaille également avec les associations ; par exemple, elle a passé une convention avec l’association Neufchâteau Valdingues Tout terrain pour l’aménagement et l’entretien de parcours VTT.
Pour encourager les habitants à pédaler davantage, la communauté de communes a mis en place une aide à l’acquisition de Vélos à Assistance Électrique (VAE), – des VAE peuvent aussi être loués auprès de l’Office de Tourisme de l’Ouest des Vosges -, ainsi que des événements ponctuels : fête du vélo, défi J’y vais en vélo, compétition de gravel …
De son côté, l’Inspection Académique déploie le programme Savoir rouler en vélo dans toutes les écoles, et certains enseignant sont particulièrement moteurs en organisant des déplacements réguliers en vélo des élèves vers les installations sportives.
Pour valoriser les bénéfices pour la santé des modes de déplacements actifs, des contacts ont été pris entre l’ARS et le PETR de la Plaine des Vosges pour adhérer à la charte PNNS (Programme National Nutrition Santé).
Au cours de cette demi-journée, venez rencontrer les acteurs-clés de ces initiatives en faveur des mobilité actives sur le territoire de la communauté de communes et découvrir :
- Comment est intégrée la question des mobilités actives dans les documents de planification de la Communauté de Communes (PDMS, PCAET, CLS) et quelles actions concrètes ont été mises en place :
- par Simon LECLERC, Président de la CCOV ;
- Les initiatives prises par la municipalité de Coussey:
- Par Christophe COIFFIER, maire de Coussey ;
- Au gymnase, on y va en vélo !
- Projection d’une petite vidéo sur les trajets des enfants de l’école de Coussey pour aller au gymnase de Neufchâteau, à l’initiative des enseignants et avec la participation des parents ;
- Comment l’association Neufchâteau Valdingues Tout Terrain contribue au développement des circuits VTT familiaux :
- Par Mathieu FURGAUT, président de l’association Neufchâteau Valdingues Tout Terrain ;
- Adhérer à la charte PNNS : pourquoi, comment, quelles retombées pour le territoire ?
- Témoignage d‘un territoire signataire de la charte PNNS (à confirmer).
Vous serez invité à contribuer à un atelier de co-développement afin d’aider la Communauté de Communes à avancer dans l’une des problématiques suivantes :
– Comment mieux intégrer la question des mobilités actives dans le CLS ?
– Comment mieux coordonner les actions menées par les différents acteurs du territoire ?
– Comment mieux repérer les initiatives locales ?


Citoyens & Territoires Grand Est lance un concours d’écriture ✍️ pour encourager l’exploration de futurs possibles par des récits, des histoires. Les participant·e·s sont invité·e·s à rédiger, individuellement ou collectivement, des nouvelles de fiction qui s’inspirent d’un des 4 scénarios ADEME 2050, ancrées dans un territoire du Grand Est.