1er/12/23, à Châlons-en-Champagne : Quelle écoute et quel pouvoir d’agir des habitant.es face aux points de deal en pieds d’immeubles ? Journée régionale du réseau des professionnel.les du DSU en Grand Est
Retour à la listeDans de nombreux quartiers, les trafics illicites (drogue essentiellement) se font à ciel ouvert, et suscitent des nuisances permanentes : bruits, tensions, menaces, rixes… matin, midi et soir, et tout au long de la nuit, les habitant.es en pâtissent, ont peur, détournent leur chemin, se sentent prisonnier.ères des dealers.
Face à cette situation, les recettes font défaut. L’impuissance des politiques publiques à enrayer ces phénomènes est criante, assourdissante. Que fait la police ? que fait l’école ? que fait la prévention ?… que fait la mairie ? que fait le bailleur ?… ces questions entretiennent les animosités, les rancoeurs, sans pour autant offrir de lueur d’espoir ni d’issue de secours à quiconque.
Quid des habitant.es eux.elles-mêmes ? quelle place à leur propre expression ? quelles actions collectives sont initiées ? qu’engage-t-on AVEC les habitant.es? comment leurs peurs sont-elles considérées ? Leur révolte sourde est-elle entendue ? Leur reste-t-il la moindre marge de manoeuvre, d’action, de pouvoir d’agir ? grâce à quoi ? à qui ? comment ?
Au-delà de notre propre impuissance, nous nous retrouvons pour en parler, partager, enrichir la réflexion de chacun – dont LA VÔTRE – et pour remplir VOS/NOS besaces de ressources nouvelles. Nous bénéficierons de la présence de Michel KOKOREF, Professeur d’Université, dont les thèmes de recherche de prédilection portent – entre autres – sur les engagements politiques, la contestation sociale ; l’histoire et la sociologie des drogues ; les métamorphoses des quartiers populaires.
