Aller au contenu principal

Rejoignez Partaage, le réseau des acteurs de la transition alimentaire

Lancé officiellement en novembre 2020, le réseau Partaage vise à rassembler les acteurs de la transition alimentaire à l'échelle de la région Grand Est, afin de favoriser le développement de l'alimentation durable.

Les racines du réseau

Manger local, de qualité, limiter le gaspillage alimentaire, relocaliser la transformation, faciliter l’implantation de petits producteurs… L’alimentation durable est l'une des préoccupations majeures de notre époque et ce constat est partagé par de nombreux acteurs : collectivités, citoyens, gestionnaires de restauration collective, gestionnaire de déchets, artisans, commerçants et acteurs associatifs.

Tous, tout au long de la chaîne qui va de la fourche à la fourchette se posent la question de comment aller vers une production et une consommation plus durable, respectueuse à la fois de l’environnement, de la santé et de la juste rémunération des producteurs. C’est ainsi que sur toute la région, à l’échelle locale des choses se sont organisées, se sont inventées de façon spontanée ou au sein de différents dispositifs : Projets Alimentaires Territoriaux, Programmes Locaux de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés, Contrats locaux de Santé… l’enjeu est que ces dynamiques essaiment, échangent et soient facilitées sur l’ensemble du territoire régional.


Mais pour cela, il fallait un espace de discussion, de mutualisation, de partage des expériences…en bref, un réseau. C’est à cette fin et avec le soutien de l’ADEME, de la DRAAF et de la DREAL que s’est créé PARTAAGE, acronyme de « Pour une Alimentation Responsable et une Transition Agri-Alimentaire en Grand Est ».  Il reprend et croise pour cela la démarche de la « Main à la PAT » ainsi que celles initiées un peu partout en France autour des REGAL et du gaspillage alimentaire.

Un réseau en construction

Le réseau Partaage est animé par Citoyens & Territoires et compte une cinquantaine de membres.

Son site Internet répertorie des actualités, évènements, ressources, ainsi qu'un répoertoire des acteurs.

Une newsletter mensuelle est envoyée à 400 acteurs de la région

Des webinaires thématiques sont organisés régulièrement ainsi que les "Cafés solution" mensuels.

Par ailleurs, 5 groupes de travail thématiques se réunissent tous les trimestres.

Vous souhaitez rejoindre le réseau ? Vous abonner à la newsletter ? Contactez Charles Thomassin, animateur du réseau Partaage : cthomassin@citoyensterritoires.fr

publié le

20 mai 2021

par :

Fabienne Anquetil