Aller au contenu principal

Orientation des Fonds européens en France pour 2014-2020

La Commission européenne, l’Etat et les Régions ont confirmé leur engagement commun sur la mise en œuvre des Fonds européens pour 2014-2020 lors du séminaire de restitution de la concertation nationale sur l’Accord de partenariat mardi 9 juillet 2013 à Tours.

Les représentants de l’Union européenne, de l’Etat et des Régions ont dialogué pendant cette journée avec les collectivités locales, les acteurs économiques et la société civile, qui ont participé à la concertation nationale sur l’Accord de partenariat. 

Cette concertation inédite, dont le séminaire de Tours était la conclusion, a permis d’élaborer les grands principes de l’accord de partenariat qui sera adressé à la Commission européenne à l’automne. Cet Accord portera sur la mise en œuvre des Fonds européens (FEDER, FSE, FEADER, FEAMP) au niveau national et dans les régions françaises sur la période 2014-2020.

Le Commissaire européen pour la politique régionale Johannes Hahn a réaffirmé la priorité sur la création et la préservation de l’emploi, par les investissements dans la recherche-développement et l’innovation, la formation, et l’aide aux TPE-PME.  Il a également mis l’accent sur la possibilité de mettre en place, pour la première fois, des programmes associant plusieurs fonds (FEDER-FSE).  Il a invité les Régions à simplifier l’accès aux fonds pour les porteurs de projets et travailler en partenariat avec les autres collectivités.

+ d'infos sur le site de la concertation

    Télécharger les ressources ici

publié le

18 juillet 2013

par :

Elodie Hertement