Aller au contenu principal

Organisez un atelier sur la réduction des déchets

Dans le cadre de l'élaboration du Plan national de prévention des déchets, l'Etat a conçu un kit d'animation pour encourager les collectivités à organiser des ateliers participatifs à destination des habitants.


Le plan national de prévention des déchets pour la période 2021-2027 est en cours d'élaboration. Conformément à la réglementation, ce plan fait l'objet d'une concertation publique préalable sous l'égide de garants désignés par la commission nationale du débat public, elle aura lieu du 30 juillet au 30 octobre 2021.

Afin de territorialiser les débats et de toucher le plus grand nombre, les collectivités peuvent organiser des réunions d'initiatives locales. Il s'agit d'ateliers participatifs d’environ 2 heures, destinées à favoriser l’expression citoyenne portant sur les enjeux liés à la production des déchets et les solutions pour les réduire.

Plus précisément, les objectifs sont :

  • Engager une réflexion collective sur la prévention des déchets ;
  • Réfléchir à des solutions pouvant être mises en place ;
  • Structurer l’argumentaire des citoyens en faveur des solutions les plus réalisables;
  • Enrichir la plateforme participative : www.prevention-dechets.gouv.fr.

Un kit d'animation est est, téléchargeableici

Pour plus d'informations: https://www.prevention-dechets.gouv.fr/ ou contacter Céline THIEL BRAVO, DREAL Grand Est:  celine.thiel-bravo@developpement-durable.gouv.fr

publié le

26 juillet 2021

par :

Fabienne Anquetil