Aller au contenu principal

OPEN DAYS: «Grandir ensemble» - de la théorie à la pratique avec les plans d'investissement des régions et villes de l'UE pour la période 2014-2020

Du 6 au 9 octobre 2014, quelque 6 000 représentants des régions et des villes d'Europe se retrouveront à Bruxelles à l'occasion des 12e OPEN DAYS pour débattre la manière de faire de la politique européenne de cohésion réformée une réalité en termes de création d'emplois et de croissance.La réforme a été menée à l'initiative du commissaire européen chargé de la politique régionale, M. Johannes Hahn. Elle a consisté à transformer cette politique en un instrument d'investissement moderne, axé sur les résultats et au service de l'ensemble des régions européennes, et à concentrer le gros des ressources sur des domaines clés, tels que l’innovation, la compétitivité des PME, les technologies de l’information et de la communication (TIC) et la transition vers une économie à faible intensité de carbone.
Les OPEN DAYS, la semaine européenne des régions et des villes, organisée conjointement par la Commission européenne et le Comité des régions, constituent une plateforme de discussion incontournable pour débattre la manière dont les stratégies d’investissement des États membres relatives aux fonds régionaux de l’UE contribueront à la réalisation des objectifs européens et à une reprise de la croissance dans les régions. Les services de la Commission examinent actuellement les accords de partenariat et les programmes opérationnels afin de vérifier qu'un plan réaliste et efficace a bien été établi pour utiliser au mieux les fonds en jeu.
En prélude à cet événement, le commissaire Hahn a déclaré ce qui suit: «Cette année, les OPEN DAYS offrent une bonne occasion aux régions et aux villes de réfléchir à la meilleure façon de tirer parti de notre politique de cohésion réformée. Nous devons nous assurer que l'utilisation prévue des fonds investis par l'UE dans les États membres permettra d'atteindre les objectifs de la stratégie Europe 2020, comme nous l'avons envisagé. Dans les accords de partenariat et les programmes opérationnels pour la période 2014-2020 dont nous avons eu connaissance à ce jour, on note une tendance nette en faveur des investissements axés sur l’économie "réelle". Cette volonté se traduit par un soutien en faveur des PME, de la recherche et développement et de l'innovation, des mesures concernant le marché du travail, de l’enseignement, de la lutte contre la pauvreté et, naturellement, d'une économie à faible intensité de carbone. Nous devons veiller à ce que toutes les régions d’Europe puissent "grandir ensemble" et que des stratégies inclusives soigneusement planifiées préparent le terrain de la compétitivité de demain.»
M. Lebrun, président du Comité des régions, a déclaré à ce propos: «Ces dernières années, les régions et les villes de l’Union européenne ont représenté un tiers des dépenses publiques. Les Open Days permettront aux acteurs de la politique de cohésion à la fois d’échanger leurs meilleures pratiques et de faire part de leurs réactions aux décideurs. Nous nous sommes engagés, notamment, à éviter tout retard dans la mise en œuvre des mesures les plus importantes pour nos communautés et à promouvoir le partage des solutions les plus efficaces dans l’ensemble de l’Europe».
Sous la devise «Grandir ensemble — un investissement intelligent», des représentants des autorités régionales et locales de l’Union se réuniront avec des experts, des décideurs et des acteurs de terrain des secteurs public et privé. L'un des thèmes clés de cette manifestation sera le renforcement des capacités institutionnelles des autorités nationales. En effet, selon le sixième rapport sur la cohésion publié en juillet 2014, on prévoit une augmentation de 70 % des investissements dans ce domaine pour la période 2014-2020, ce qui témoigne de l'importance croissante accordée à une bonne gouvernance pour garantir une utilisation efficace des ressources publiques.
Dans les accords de partenariat, dont 16 sur 28 ont déjà été adoptés, certaines grandes tendances encourageantes se dégagent en ce qui concerne les investissements de l’Union en faveur de l’innovation et des petites entreprises, ainsi qu’une augmentation de l’utilisation des instruments financiers. Surtout, les investissements au profit de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables devraient dépasser les 38 milliards d’euros, ce qui représente plus du double du montant investi dans l’économie à faible intensité de carbone pour la période 2007-2013.
Dotée d’un budget total de quelque 352 milliards d'euros pour la période du cadre financier (2014 – 2020), la politique de cohésion jouera un rôle essentiel dans des domaines clés pour une croissance durable à long terme, et notamment l’innovation, le soutien aux PME, l’amélioration des qualifications de la main-d'œuvre, l’inclusion sociale et l’énergie. Les OPEN DAYS contribuent à faire progresser le débat et à concrétiser des objectifs ambitieux.

Contexte

Le président du Comité des régions, M. Lebrun, et le commissaire Hahn donneront une conférence de presse le 6 octobre à 13 h 00 au Comité des régions. De son côté, M. Angel Gurría, Secrétaire général de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), donnera une conférence de presse, le 6 octobre à 16 h 00, dans la salle de presse du Parlement européen, à l’occasion de la publication de deux rapports spéciaux:
  • une synthèse de la publication intitulée OECD Regional Outlook 2014 (Perspectives régionales de l'OCDE - 2014), comprenant des informations relatives à l’incidence de la crise sur les régions, à l’état des finances infra-nationales et aux réformes gouvernementales;
  • une présentation générale des indicateurs qui sous-tendent le rapport de l’OCDE sur le «bien-être régional», qui comprend certaines applications concernant les régions et les villes de l’Union européenne.
Un rapport sur la gouvernance et le partenariat à plusieurs niveaux, établi par le conseiller spécial du commissaire Hahn, M. Luc Van den Brande, ancien Président du Comité des régions, sera également présenté et mis à disposition lors de l’événement.
Les lauréats de l'édition 2014 du concours photographique L'Europe dans ma région, originaires des Açores (Portugal), de Lettonie et de Lituanie, recevront leurs prix des mains du commissaire Hahn, le mercredi 8 octobre à 11 h 45 au Berlaymont.
Après le succès rencontré lors des Open Days de 2013, une nouvelle Master class sera organisée cette année, qui réunira 30 étudiants en doctorat et jeunes chercheurs dans le domaine de la politique régionale et urbaine.
Parallèlement aux séminaires qui se tiendront à Bruxelles, plus de 300 événements se dérouleront jusqu’au mois de décembre 2014 sur le thème de «L’Europe dans ma région/ville».
Pour de plus amples informations:
@EU_Regional / @EU_CoR / @JHahnEU: #euopendays - Toutes les photos sur Flickr

publié le

6 octobre 2014

par :

Elodie Hertement