Aller au contenu principal

Nouvelle édition du concours en ligne ludique à l’attention des jeunes scolaires lorrains

Comment se familiariser avec l’Europe et comprendre son fonctionnement ? A travers une initiative lorraine ludique et motivante, le quiz « l’Europe est à nous ! » propose aux enseignants de travailler sur l’Europe avec leurs élèves en intégrant l’usage des technologies de l’information et de la communication  (TIC).

Le CANOPE de Lorraine en partenariat avec les centres d’information Europe Direct de Lorraine (Carrefour des pays lorrains et association CRISTEEL) et la Délégation Académique aux Relations Européennes, Internationales et à la Coopération  (DAREIC) lance la nouvelle édition de ce concours en ligne, créé il y a environ 10 ans et renouvelé chaque année, à destination des établissements scolaires de 2nd degré de l’académie Nancy-Metz.

Le principe


Décliné en 3 niveaux de difficulté (6e-5e, 4e-3e et lycée), chaque quiz est composé d’une série de 20 questions sur l’Europe :

  • Symboles, institutions et élargissements

  • Géographie et Histoire

  •  La Citoyenneté européenne

  •  L’Europe au quotidien

Ce quiz n’est pas un simple test de connaissances. Il a pour but de faire entrer les élèves dans une démarche de recherche et de leur faire découvrir plusieurs sites de référence sur l'Europe.  

Qui peut s’inscrire ?

La participation au quiz est collective : l’inscription d’un groupe d’élèves ou d’une classe doit être effectuée par un adulte de la communauté éducative (un enseignant, un documentaliste etc.) de l’académie de Nancy–Metz. 

Des récompenses !

Dans les classes gagnantes, Les chargées de mission Europe du Carrefour des pays lorrains et de l’association CRISTEEL viendront à la rencontre des élèves.Ces  moments seront l’occasion d’échanger sur l’Europe. Chaque élève du groupe gagnant se verra remettre un lot de publications et d’accessoires sur l’Europe. Des animations auront lieu dans les établissements gagnants avec la mise en place d’expositions.

Calendrier

  • Ouverture des inscriptions : 18 mars 2015

  • Saisie des réponses : 18 mars 2014– 3 mai 2015

  • Affichage des résultats : 10 mai 2014

publié le

30 mars 2015

par :

Elodie Hertement