Aller au contenu principal

Modernisation de l'outil de promotion touristique sur le Pays de Verdun

Le Pays de Verdun a lancé officiellement en mai 2012 son réseau Internet du tourisme, véritable plate-forme inter-acteurs de la filière. Les offices de tourisme (OTSI) du nord meusien ont ainsi choisi d’unir leurs efforts pour mettre en place un outil performant de promotion en ligne, au service des touristes.          

  Parmi les réalisations :

  • 3 sites Internet personnalisés (mais avec une cohérence graphique, rédactionnelle et des outils communs) pour les OTSI de Verdun, du Pays de Montmédy et du Pays d’ Argonne. Le Pays de Verdun a également bénéficié de ce travail commun (http://www.pays-de-verdun.fr/). Le site du Centre Culturel et touristique du Pays d’Etain est en cours de réalisation.
  • 2 applications mobiles disponibles pour Iphone et Androïd et développées sur Verdun : recherche de services et de sites touristiques (explications à proximité d’un monument par géoréférencement par exemple), et agenda des manifestations.
  • La création d’un webservice pour préparer son séjour mis à disposition des OTSI possédant déjà leur site Internet.

Pour la suite

Le projet de PER prévoit d’élargir le développement à un extranet au service du réseau des acteurs et professionnels de la filière. Prochainement, une médiathèque numérique sera ouverte à tous : chaque OTSI alimente sa propre base de données et choisit quelles données il met en partage et avec quels utilisateurs. Un espace de travail collaboratif (avec forums, veille, suivi de projets, planning de rencontres, …) sera également développé dans les mois à venir.

Voir plus de détails sur ce projet (démarche, partenaires, contacts...) sur la base d'expériences.

publié le

26 mars 2013

par :

Kristell Juven