Aller au contenu principal

Les candidatures au prix européen de l'accessibilité urbaine sont maintenant ouvertes

La Commission européenne ouvre aujourd'hui la compétition du sixième « Access City Award », le prix européen de l'accessibilité urbaine. Les villes de plus de 50 000 habitants ont jusqu'au 10 septembre à minuit (heure de Bruxelles) pour soumettre leur candidature.

Depuis 2010, le Access City Award récompense les villes qui travaillent à améliorer leur accessibilité à tous les niveaux, pour devenir des espaces plus inclusifs et accessibles à tous. Chaque édition présente de bons exemples de projets qui démontrent l'enthousiasme et la détermination des villes européennes à améliorer leur accessibilité aux personnes âgées et handicapées. Ces cinq dernières années, plus de 200 villes ont posé leur candidature à ce prix. Les projets présentés regorgent d'idées faisant des villes de meilleurs lieux de vie pour tous.

Les prix seront remis à cinq villes de l'Union européenne lors d'une cérémonie qui aura lieu à l'occasion de la Conférence annuelle de la Journée européenne des personnes handicapées à Bruxelles, le 7 décembre 2015. Les villes gagnantes seront récompensées pour leurs efforts visant à améliorer l'accès des personnes handicapées et âgées aux lieux publics et privés tels que les logements, les espaces de jeu pour les enfants, les environnements de travail, les transports publics et les technologies de communication.

L'édition 2016 décernera un premier, un deuxième et un troisième prix, ainsi que deux mentions spéciales :

·         La mention spéciale pour l'accès au travail récompensera les villes qui facilitent l'accès au travail et à l'information sur les emplois aux personnes handicapées, au travers d'initiatives de leurs services d'emplois publics et du secteur privé. Il peut s'agir, par exemple, d'initiatives augmentant les opportunités d'emploi aux personnes handicapées par l'amélioration de l'accès aux lieux de travail ou par une meilleure accessibilité des moyens de transports, pour que chaque segment des déplacements domicile-travail soit accessible.

·         La mention spéciale pour l'accessibilité des villes intelligentes récompensera les efforts des villes qui cherchent à devenir plus inclusives en s'assurant, notamment, que leurs technologies, interfaces utilisateur et services connexes sont accessibles aux personnes handicapées, selon une approche de « conception pour tous ».

Vocation de ce prix

Ce prix s'inscrit dans le cadre d'un effort plus vaste déployé à l'échelle de l'Union européenne afin de créer une Europe sans obstacle. En effet, une meilleure accessibilité aide à s'affranchir des trop nombreux obstacles qui font entrave à la vie quotidienne des personnes handicapées : utilisation des transports publics, accès à l'information et vie indépendante à domicile.

L'Union européenne compte quelque 80 millions de personnes handicapées. Avec le vieillissement de la population, ce nombre ira grandissant. Par conséquent, il est devenu de plus en plus important de créer des environnements dans lesquels les personnes peuvent vivre de manière indépendante et avec dignité, tout au long de leur vie. Le prix européen de l'accessibilité urbaine aux personnes handicapées et âgées récompense les efforts remarquables fournis par les villes dans ce domaine.

Le concours présente également aux autorités publiques une occasion unique d'analyser les points forts et les points faibles de la ville en termes d'accessibilité, et d'améliorer ce qui doit l'être. L'Access City Award illustre le large éventail d'initiatives couvertes : des politiques sur les logements accessibles aux espaces de jeu pour enfants, en passant par les informations dans les transports publics, tous les aspects de la vie urbaine doivent prendre en compte l'évolution démographique.

Dans le sens de la convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées, l'accessibilité est l'un des piliers de la stratégie européenne 2010-2020 en faveur des personnes handicapées, qui vise à créer une Europe sans obstacle pour tous.

Quelles ont été les villes lauréates ?

L'année dernière, la lauréate de la cinquième édition était la ville de Borås (Suède). Helsinki (Finlande) a remporté le deuxième prix, tandis que Ljubljana (Slovénie) est arrivée en troisième place. Logroño (Espagne) a reçu la mention spéciale pour ses initiatives d'accès dans la catégorie Environnement bâti et espaces publics ; Budapest (Hongrie) a reçu une mention spéciale pour son travail dans le domaine des transports. Arona (Espagne) et Luxembourg ont obtenu la mention spéciale pour les infrastructures et services publics.

Pour la quatrième édition, en 2014, c'est la ville de Göteborg (Suède) qui avait remporté le premier prix. Grenoble (France) avait enlevé le deuxième prix, Poznań (Pologne), le troisième prix, et les mentions spéciales étaient allées à Belfast (Royaume-Uni), Dresde (Allemagne), Burgos et Málaga (Espagne).

La troisième édition avait été marquée par la victoire de la ville allemande de Berlin.  Nantes (France) et Stockholm (Suède) étaient alors les deux autres finalistes, et les mentions spéciales avaient été décernées à Pampelune (Espagne) pour l'environnement bâti et les espaces publics, Gdynia (Pologne) pour les infrastructures de transport et apparentées, Bilbao (Espagne) pour l'information et la communication, y compris les nouvelles technologies, et Tallaght (Irlande) pour les infrastructures et services publics.

Lors de la deuxième édition du prix, c'est la ville autrichienne de Salzbourg qui avait remporté le premier prix. Les trois autres finalistes étaient alors Cracovie (Pologne), Marbourg (Allemagne) et Santander (Espagne). Les mentions spéciales avaient été décernées à Terrassa (Espagne), Ljubljana (Slovénie), Olomouc (République tchèque) et Grenoble (France).

L'édition inaugurale de 2010 avait vu la victoire de la ville d'Ávila, en Espagne. Les trois autres finalistes étaient alors Barcelone (Espagne), Cologne (Allemagne) et Turku (Finlande).

Où déposer sa candidature ?

Les candidatures doivent être soumises à l'aide du formulaire de candidature en ligne (en anglais, en français ou en allemand) au plus tard le 10 septembre 2015. Un guide d'instructions et le règlement de participation sont disponibles dans toutes les langues officielles de l'Union européenne à l'adresse suivante :

http://ec.europa.eu/social/main.jsp?langId=en&catId=88&eventsId=1058&furtherEvents=yes

Comment les candidats sont-ils sélectionnés ?

Trois villes au maximum sont sélectionnées par des jurys nationaux dans chaque pays, sur la base des critères d'évaluation fournis par la Commission européenne. Ces villes candidates nationales sont alors évaluées par un jury européen.

Pour de plus amples informations sur l'Access City Award :

Souhaitez-vous faire paraître vos projets urbains dans le prochain livret de l'Access City Award ? Pour partager vos expériences et vos actions avec d'autres villes, apprenez-en davantage sur l'Access City Award en vous rendant sur : http://ec.europa.eu/social/main.jsp?catId=1141&langId=fr

publié le

24 juin 2015

par :

Pierre-Marie SIMON