Aller au contenu principal

La Région Lorraine lance un site dédié aux programmes européens

Le Conseil Régional de Lorraine lance son nouveau portail sur les programmes européens en Lorraine pour la période 2014-2020. Ce site permet de comprendre le fonctionnement des aides européennes dans notre région, mais aussi de connaître les projets lorrains financés par l’Union européenne.

L’Europe s’engage pour le développement de la Lorraine

Projets collaboratifs entre des entreprises et des laboratoires de recherche, soutien à la création et au développement d’entreprises, rénovation thermique des logements sociaux, accompagnement vers l’emploi des jeunes en grande difficulté d’insertion, infrastructures socio-culturelles dans les quartiers urbains défavorisés, services à la population en milieu rural, installation des jeunes agriculteurs, développement des circuits courts etc. Ce sont-là quelques exemples des projets qui pourront être financés dans notre région, grâce au FEDER (Fonds Européen de Développement Régional), au FSE (Fonds Social Européen) et au FEADER (Fonds européen pour l’Agriculture et le Développement Rural), dans le cadre de programmes gérés par la Région Lorraine.

Par ailleurs, les Lorrains qui s’engagent dans la mise en place de dynamiques et d’actions qui dépassent les frontières, peuvent également être soutenus par les programmes de coopération territoriale européenne, communément appelés INTERREG et par les programmes sectoriels. Ces derniers financent des projets, menés avec des partenaires européens, en rapport avec les politiques de l’Union européenne, dans des domaines aussi variés que la recherche (Horizon2020), l’éducation et la jeunesse (Erasmus+), la protection de notre environnement (LIFE), ou encore la culture (Europe Créative) etc.

Des programmes européens en Lorraine, un seul portail

Tous ces dispositifs européens se retrouvent sur notre nouveau portail.

Il orientera les porteurs de projets dans leur recherche de financements, en leur proposant un accès direct aux dispositifs d’aides et à un moteur de recherche pour les identifier. Les coordonnées des interlocuteurs de chaque programme en région seront également disponibles. Le grand public y trouvera également des exemples de projets financés par l’Europe près de chez lui.

Outil au service des Lorrains, ce portail s’enrichira au fur et à mesure de la programmation 2014-2020.

Sources: Conseil Régional de Lorraine

publié le

27 janvier 2015

par :

Elodie Hertement