Aller au contenu principal

France Entrepreneur : une nouvelle agence nationale pour consolider le pilier économique des contrats de ville

Le président de la République, François Hollande, s’est rendu à La Courneuve (93), le 20 octobre dernier, pour lancer l’agence France Entrepreneur, dont l’objectif est de favoriser le développement économique dans les territoires les plus en difficulté.
La présidence de cette agence sera assurée par Mohed Altrad, président du groupe Altrad.
Accompagner les créateurs d’entreprise à tous les stades de leur projet
Annoncée par François Hollande, lors de sa cinquième conférence de presse semestrielle, l’agence France Entrepreneurs s’attachera à accompagner les créateurs d’entreprise en amont et en aval de leur projet. « 20 % des créateurs accompagnés par les réseaux [d’appui à la création d’entreprise] devront [être issus] des territoires fragiles, contre 5 % aujourd’hui », a indiqué le Président.
France Entrepreneurs aura trois priorités :
  • la création d’entreprises ;
  • le soutien au développement des très petites entreprises (TPE) et des petites et moyennes entreprises (PME) qui créent de l’emploi ;
  • l’innovation.
Le lancement d’un appel à projets pour financer les formations des entrepreneurs au numérique sera l’un des premiers chantiers de cette nouvelle agence.
Un partenariat État et Caisse des dépôts
« Fruit d’un partenariat entre l’État et la Caisse des dépôts (CDC), qui contrôlent l’agence à parité, cette structure est un ensemblier qui va servir à coordonner, au niveau national, les actions locales au service des entrepreneurs et en faveur du développement économique des territoires », indique la CDC dans un communiqué.
France Entrepreneur, qui fusionnera avec l’Agence pour la création d'entreprises (APCE), sera dotée d’une enveloppe de 110 millions d’euros.
(texte extrait du site du CGET)
Lire par ailleurs article des Echos ICI, ou article du CNER LA, ou bien sur LOCALTIS

publié le

19 octobre 2015

par :

CRPVL - Johan Chanal