Aller au contenu principal

Fonds européens 2014-2020 : le réseau mobilisé !

Le Carrefour des Pays Lorrains travaille avec les Pays et les GAL de Lorraine à la préparation de la future programmation des fonds européens 2014-2020. La mobilisation se poursuit au sein du réseau en ce début d'année.

Des propositions concrètes

Une première étape a été la contribution au diagnostic territorial stratégique réalisé par l’Etat et le Conseil régional en octobre dernier. Depuis, le Carrefour réunit régulièrement techniciens et présidents des pays et GAL pour affiner une position commune.  Ces derniers approuvent la généralisation des dispositifs européens de développement local, qui permettent de renforcer les liens inter-territoires à l'échelle pays et au-delà. Forts de leur expérience sur le programme LEADER, ils formulent également des propositions concrètes tant en terme de contenu que d'amélioration de l'accessibilité et de la gestion des fonds européens. Ils comptent bien prendre une part active à la concertation pour l'élaboration des futurs programmes opérationnels régionaux.
Une nouvelle conférence des présidents de Pays et GAL lorrains se tient le 11 janvier pour faire le point sur les actions entreprises : RDV avec le Préfet de Région, avec le Conseil Régional, des parlementaires européens,etc.
A l'ordre du jour également la participation à la concertation nationale sur l'accord de partenariat qui vient d'être lancée par la DATAR : voir l'article.

publié le

8 janvier 2013

par :

Kristell Juven