Aller au contenu principal

En Lorraine : 16 quartiers en NPNRU et 2 ZFU-territoires entrepreneurs

La "simplification" de la carte des territoires en politique de la ville avec la désignation de « quartiers prioritaires » (cf. décret ) s’accompagne du maintien de zonages thématiques.

Parmi les 51 quartiers prioritaires lorrains, certains bénéficient en plus des zonages suivants :

  • Au titre du renouvellement urbain (NPNRU - Nouveau programme national de renouvellement urbain) : 5 quartiers lorrains ont été retenus d'intérêt national et 11 quartiers d'intérêt régional. Les sites d’intérêt national sont présentés dans le document suivant : http://www.ville.gouv.fr/IMG/pdf/dp_npnru_141229.pdf
     
  • Au titre du développement économique : parmi l’ensemble des ZFU-territoires entrepreneurs, on en compte 4 en Lorraine : à Woippy, Metz-Borny, Behren-les-Forbach et Nancy / Vandœuvre / Laxou / Maxéville. Une instruction fiscale ad-hoc précise les conditions et modalités de bénéfice des exonérations qui y sont liées.
     
  • Au titre de la sécurité, quelques quartiers lorrains sont classés en ZSP (Zone de Sécurité prioritaire) à savoir ceux de Fameck/Uckange (Moselle), Forbach/Behren (Moselle) et de Nancy/Vandoeuvre/Laxou (Meurthe-et-Moselle) (cf. site : http://www.gouvernement.fr/action/les-zones-de-securite-prioritaires-zsp)
     
  • Au titre de l’éducation prioritaire, 25 collèges lorrains ont été classés en REP (Réseaux d'éducation prioritaire) et 9 en REP + (cf. liste : http://www.education.gouv.fr/cid84858/les-reseaux-d-education-prioritaire-rep-de-nancy-metz.html).

Par ailleurs, aux territoires prioritaires, il faut ajouter les territoires de veille (dont un territoire de "veille renforcée" en Lorraine et un « contrat de ville veille active »), qui quoique ne bénéficiant pas de crédits spécifiques feront l’objet d’une mobilisation optimisée des crédits de droits communs.

publié le

5 août 2015

par :

Johan CHANAL