Aller au contenu principal

Deux rendez-vous à ne pas rater pour les professionnels lorrains du DSU

Le 26 juin, à Malzéville, le réseau lorrain réunit les professionnels du DSU autour des actualités liées à la réforme de la politique de la ville. Les 3 et 4 juillet, l'IR-DSU et le réseau lorrain participeront activement au 1er congrès national des développeurs territoriaux. Nous vous convions tous, nombreux, à ces 2 prochains rendez-vous . 

Le 26 juin : nous vous avions convié, en septembre et en décembre 2012, à participer à la concertation nationale sur la politique de la ville. Vous avez été nombreux à répondre présents (plus de 50 au total). Depuis, le CIV ( Comité Interministériel à la Ville) a déjà émis des propositions, nombreuses, fondamentales. Le Gouvernement a multiplié les annonces autour de cette réforme (passage de 2500 quartiers à 1000 / emplois d'avenir réservés pour 30 % aux jeunes issus des quartiers / un contrat de ville unique / un projet de territoire...).

Nous vous proposons de nous retrouver  pour faire le point sur toutes ces actualités, répondre à vos questions, soulever les débats qui s'imposent.

L'IR-DSU Lorraine organise donc une journée d'échanges, d'actualités, et de débats le 26 juin prochain, à Malzéville.

A l'ordre du jour : accueil dès 9 h 15

9 h 30 - 10 h : introduction, présentations, projets du réseau DSU lorrain...

10 h - 12 h 30 : la réforme de la politique de la ville : ce qu'on sait déjà ; ce qu'on espère ; ce qu'on redoute ; ce dont on doute...

14 h - 15 h : visite du quartier ZUS / présentation du PRU local, des projets en cours

15 h - 16 h 30 : la participation / le pouvoir d'agir des habitants : de l'incantation à... la réalisation : du chemin à parcourir encore. Partage de réflexions et présentation d'expériences (Juste pour info, d'ici là, vous pouvez vous rendre sur ce site dédié http://pouvoirdagir.fr/, ou encore sur ce nouveau site gouvernemental http://www.missionparticipation.fr/)

16 h 30 - 17 h : conclusions et perspectives

bulletin d'inscription ICI

les 3 et 4 juillet : En partenariat avec les réseaux de professionnel(le)s et centres de ressources œuvrant pour le développement territorial urbain et rural, l’Union nationale des acteurs et des structures du développement local (UNADEL), l’Inter-réseau du développement social urbain (IRDSU) et le Collectif Ville-Campagne vont organiser les 3 et 4 juillet prochains un congrès national dédié aux professionnels des territoires ruraux, périurbains et urbains. Ce congrès se déroulera à Valence, avec l’appui de la Région Rhône-Alpes et de la DRAAF, de la Plateforme régionale du développement rural, de l’ARADEL et du CIEDEL.

Alors que les transformations qui impactent les métiers du développement territorial sont nombreuses ces dernières années, en particulier celles qui sont liées aux recompositions territoriales en cours, à l’évolution de l’organisation et du financement des équipes d’ingénierie, ou encore aux nouveaux défis du développement auxquels les territoires sont confrontés ; aucune manifestation d’envergure nationale n’a permis de donner la parole aux professionnels pour aborder ces enjeux.

Cet événement vise à favoriser les échanges d’expériences entre les différentes familles de développeurs (agents de développement, chef de projet, chargé de mission, coordinateur, animateurs d’instances de concertation…), et à croiser les réflexions autour des évolutions qui impactent ces métiers (recompositions territoriales, acte III de la décentralisation, nouveaux enjeux de développement, évolutions des compétences…), ceci, en relation avec d’autres acteurs prépondérants tels que les employeurs, les acteurs de la formation initiale et de la formation continue, et les pouvoirs publics.

N’hésitez pas à inscrire dès à présent cet événement dans votre agenda 2013 et à diffuser cette information autour de vous.
Toutes les infos, le programme, le bulletin d'inscription, sur le site dédié à ce Congrès.

publié le

28 mai 2013

par :

CRPVL - Johan Chanal