Aller au contenu principal

Désignation de la Capitale verte européenne 2018 et de la ville feuille verte européenne 2016 : les candidatures sont ouvertes

La Commission européenne vient d’ouvrir l’appel à candidatures pour les villes qui souhaitent candidater au label européen « Capitale verte européenne » au titre de l’année 2018. Ce label est décerné aux villes de plus de 100 000 habitants qui conduisent des politiques particulièrement ambitieuses en matière de protection de l’environnement, et plus globalement de développement durable.

L’évaluation des candidatures est conduite sur la base de 12 indicateurs qui concernent notamment le changement climatique (mitigation et adaptation), le transport, les espaces verts, la gestion de l’eau et des déchets, la performance énergétique…. Parmi les précédents lauréats figurent les villes de Stockholm, Hambourg, Vitoria Gasteiz, Nantes, Copenhague, Bristol, et Ljubjana au titre de l’année 2016.

La Commission européenne a également ouvert les candidatures au label « feuille verte européenne 2016 » (European Green Leaf) récemment lancé au bénéfice desvilles entre 20 000 (contre 50 000 pour l’édition précédente) et 100 000 habitants qui souhaitent également valoriser leurs politiques et actions en matière d’environnement.

La date limite des soumissions qui s’effectuent en ligne est fixée au 19 octobre 2015pour les deux concours. Les lauréats seront désignés en juin 2016.

Le site de la Commission européenne consacré à ces initiatives :http://ec.europa.eu/environment/europeangreencapital/launch-of-the-2018-egc/index.html

source : AFCCRE

publié le

19 juin 2015

par :

Pierre-Marie SIMON