Aller au contenu principal

Débat "Quand la politique de la ville réinterroge le développement local" et Assemblée générale du Carrefour des Pays Lorrains

A l'occasion de son assemblée générale, qui se tiendra le 12 mai prochain à l'hôtel de Ville de Metz, le Carrefour des pays lorrains vous invite à un débat "Quand la politique de la ville réinterroge le développement local".

Les inscriptions sont closes. Si toutefois vous comptiez vous rendre à cet événement, merci de contacter le Carrefour au 03 83 52 80 62.

"Quand la politique de la ville réinterroge le développement local"

Débat en présence de :

Nicolas GRIVEL, directeur général de l’ANRU

Thomas KIRSZBAUM, sociologue, chercheur associé à l’Institut des Sciences sociales du Politique (ISP, ENS de Cachan)

Michel FOURNIER, Maire de les Voivres (88), Président de la Communauté de communes Val de Vôge, premier Vice-Président de l’association des maires ruraux de France, Président des maires ruraux des Vosges

Sylvie JAECKLE, Présidente de l’Observatoire Régional de l’Intégration et de la Ville (ou Murielle MAFFESSOLI, Directrice ORIV)

Il sera question cette année* d’aborder simultanément les politiques de développement local dans l’espace urbain et rural.

Dans un contexte de réforme des politiques de la ville, nous axerons notre réflexion plus spécifiquement sur la participation citoyenne pour les quartiers de la politique de la ville. Nous élargirons bien sûr cette réflexion sur la citoyenneté, aux autres territoires, et notamment à l’espace rural. La citoyenneté ne s’arrête pas aux portes des territoires qu’ils soient ruraux ou urbains.

Dans ces deux territoires, il existe des problématiques et enjeux similaires, celle du maintien des services publics, des transports en commun, d’un commerce de proximité, de répondre à la vacance des logements, de l’accès aux soins, du maintien de l’activité économique, mais encore de la mixité sociale.

Chaque territoire est différent mais  il s’agit bien là de construire et de mettre en place de véritables solidarités territoriales. Encore faut-il oser le débat, et prendre le temps de comprendre et de tenter d’y répondre en y impliquant les habitants dans les différentes étapes des projets, tout cela afin de favoriser une destinée commune.

*Cette rencontre s’inscrit dans la continuité des rencontres organisées par le Carrefour des Pays Lorrains depuis plusieurs années. Il y a deux années, Laurent Eloi présentait son rapport sur «l’égalité des territoires», un an plus tard, c’était au tour de Christophe Guilluy d’aborder «les fractures françaises».

Invitation ci-jointe

Lieu : Grand Salon de  l'hôtel de ville de Metz, 1, place d'Armes, 57000 Metz  

Parking : Cathédrale, Saint Jacques, Comédie

                          

publié le

1 mai 2015

par :

Delphine Stoquert

Fichiers joints