Aller au contenu principal

Consultation du public sur l’Eau

L’utilisation des fonds structurels et d’investissement en matière de gestion de l’eau est soumise à une conditionnalité ex ante, à savoir l’adoption de plan de gestions des risques d’inondation (PGRI).  L’Agence de l’Eau Rhin Meuse vient de lancer une consultation publique concernant les plans de gestion pour le Rhin et la Meuse. Vous avez donc jusqu’au 18 juin 2015 pour donner votre avis.

Les PGRI : qu’est ce que c’est ?

Les plans de gestion des risques d’inondation (PGRI) Rhin et Meuse sont conçus pour devenir les documents de référence de la gestion des inondations pour le Grand Est (Lorraine, Alsace, Champagne-Ardenne en partie) pour la période 2016-2021. Ils représentent l’aboutissement de la mise en œuvre de la directive inondation de 2007 décidée suite aux crues catastrophiques en Europe centrale lors de l’été 2002. En fixant des objectifs en matière de gestion des risques d’inondation et les moyens d’y parvenir, les PGRI visent à réduire les conséquences humaines et économiques des inondations.

Comment sont-il élaborés ?

Les PGRI sont élaborés par l’Etat avec les parties prenantes associées au sein des instances du comité de bassin.

Ce sont des documents officiels. Ils sont opposables à l’administration et à ses décisions. Ils ont une portée directe sur les documents d’urbanisme, les plans de prévention des risques d’inondation, les programmes et décisions administratives dans le domaine de l’eau.

Comment participer à la consultation ?

Pour participer à la consultation, il suffit de formuler votre avis, en l’adressant à l’adresse suivante : consultation-pgri@developpement-durable.gouv.fr

La consultation est ouverte à tous (citoyens, associations, collectivités etc.).

Téléchargez les documents des plans de gestion des risques d’inondation

Sources: Conseil Régional de Lorraine

publié le

17 mars 2015

par :

Elodie Hertement