Aller au contenu principal

Communes nouvelles : le Carrefour vous propose un module de sensibilisation et d'échanges

Vous avez un projet de commune nouvelle, vous vous interrogez à ce sujet ou vous souhaitez simplement vous informer ? Le Carrefour des Pays Lorrains vous propose d'intervenir sur votre territoire en partenariat avec Maire-Conseils.

On compte en France près de 500 projets de communes nouvelles, dans des contextes très variés allant de l’alliance de 2 petites communes rurales à la transformation de la communauté urbaine de Cherbourg.

La loi du 16 mars 2015 « relative à l’amélioration du régime de la commune nouvelle pour des communes fortes et vivantes » et les incitations financières prorogées jusqu’en 2016 (PLF 2016) ne sont pas étrangères à ce mouvement. 

La contraction des finances publiques, les normes, les attentes accrues des concitoyens mettent au jour des difficultés croissantes pour certaines communes de développer voire maintenir leur capacité d’action. Une des raisons les plus fréquemment évoquées pour la création de communes nouvelles est  donc bien celle de mutualiser les ressources. 

Dans le contexte actuel de fusion des intercommunalités, l’idée d’anticiper l’intégration dans une communauté de communes agrandie est également mise en avant. 

Vous voulez en savoir plus ? Echanger à partir d’expériences réussies ?

Le Carrefour des Pays Lorrains organise, à la demande, des séances de sensibilisation sur les territoires (plusieurs communes, intercommunalités, pays,...). Une équipe de 7 personnes formées par Mairie-Conseils est à votre service pour intervenir.

Téléchargez la plaquette ci-contre pour en savoir plus.

Si vous êtes intéressés, remplissez le formulaire de demande ici.

publié le

5 janvier 2016

par :

Delphine Stoquert