Aller au contenu principal

9èmes journées nationales de l'IRDSU

Les 9èmes journées nationales de l'IRDSU se sont déroulées les 27/28/29 août derniers. Le réseau lorrain du DSU y était, ainsi que près de 200 professionnels venus de toute la France. Les échanges y furent aussi multiples que fructueux. L'équipe de l'IRDSU a su trouver de bonnes entrées thématiques et des intervenants à la hauteur du chantier qui nous attend dorénavant : la confection des contrats de ville.

Les approches y furent variées, et un doux parfum de controverse et de conflit constructif se fit sentir à plusieurs reprises, par exemple autour des questions de lutte contre les discriminations versus l'égalité hommes/femmes, de mobilisation de droit commun versus les restrictions budgétaires, de mobilisation citoyenne versus les conseils citoyens....

Les ateliers thématiques se sont succédés avec des ateliers in-situ, une table ronde, et, bien entendu, des temps de repas riches en échanges d'idées et de cartes de visite.

Afin de nourrir les échanges de ces journées, 9 fiches "clés de lecture" autour de 9 enjeux stratégiques pour les nouveaux contrats de ville, ont été diffusées aux participants. Vous pouvez les retrouver ICI.

Retrouvez aussi en PJ, deux documents supports utilisés à l'occasion de ces rencontres, autour des questions d'égalité citoyenne et de discriminations.

Le réseau lorrain du DSU ne manquera pas de vous proposer une prochaine rencontre autour des étapes qui vous attendent pour l'élaboration des nouveaux contrats de ville.

publié le

16 septembre 2014

par :

CRPVL - Johan Chanal