Aller au contenu principal

12 Groupes d’action locale sélectionnés en Lorraine

A l’issue d’une procédure de sélection de candidatures engagée depuis juin 2015, le Conseil Régional de Lorraine, en tant que nouvelle autorité de gestion du Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER), le second pilier de la PAC pour la période de programmation 2014-2020, a retenu 12 Groupes d’action locale (GAL) en Lorraine.


Un GAL, qu’est-ce que c’est ?

Un GAL, c’est d’abord un projet de territoire porté par la mesure LEADER (Liaison Entre Acteurs du Développement de l’Economie Rurale) du FEADER, qui vient appuyer le développement des territoires ruraux sur une stratégie établie en amont par les acteurs du territoire eux-mêmes.

Quels territoires pour quelles stratégies ?
Sur les douze GAL sélectionnés, dix existaient déjà lors de la précédente programmation 2007-2013. Deux GAL viennent renforcer cette stratégie de développement des territoires ruraux lorrains : les pays de Briey et Remiremont.

Retrouvez les stratégies de territoire soumis lors de l’appel à candidatures :

-          Pays de Verdun « territoire numérique en devenir »

-          Pays de Briey « Innover, former, coordonner, structurer : pour une économie dynamique »

-          Pays du lunévillois « Nouvel élan pour une économie durable»

-          Pays de Remiremont « valoriser notre héritage naturel et culturel pour l’inscrire dans une perspective d’avenir durable. »

-          Pays Terre de Lorraine « Faire de la transition le moteur d’une nouvelle prospérité économique en développant un écosystème « Terres de Lorraine » favorable. »

-          PETR Ouest Vosgien : « Les ressources spécifiques de l’Ouest des Vosges : un levier de développement économique dans un monde globalisé »

-          Pays d’Epinal Cœur de Vosges : Un pays rural sur la voie d’une attractivité économique durable, développement économique durable de la filière forêt-bois

-          GAL Moselle Sud : Renforcer l’attractivité du territoire par le développement de l’économie touristique

-          L’Ouest du Parc naturel régional de Lorraine : une destination touristique au cœur de la Grande Région

-          Pays Barrois : développement économique, transition énergétique : le pays Barrois, terre d’innovation

-          Pays de l’arrondissement de Sarreguemines : « Construire une image dynamique et créative du territoire basée sur ses ressources et savoir-faire afin de contribuer à la pérennité économique des entreprises et à la création de richesses et d’emplois sur le territoire »

-          PETR de la Déodatie : Attractivité, équilibre et équité des actions entre la montagne et le piémont : le bassin de vie du Pays de la Déodatie

publié le

27 octobre 2015

par :

Pierre-Marie SIMON