Aller au contenu principal

Émeutes des banlieues ou révoltes urbaines ? c'était il y a 10 ans

En 2005, 3 semaines de soulèvements populaires dans les quartiers de France ont fait la Une des actualités en France, mais aussi dans le monde entier. 10 ans après, qu'en est-il aujourd'hui ? A quoi ces mouvements sociaux ont-ils donné naissance ? qu'est-ce qui s'en est suivi ? quels enseignements en a-t-on tiré ?

Le souvenir de ces trois semaines de révolte demeure dans les quartiers populaires et dans l’imaginaire collectif. L’événement a marqué une génération, suscitant des initiatives multiples.

Dix ans après, les écrits et événements se multiplient pour revenir sur ces affrontements et leurs conséquences jusqu'à ce jour. Pour y apporter "sa touche", le CRPVL a participé au colloque organisé les 19 et 20 octobre 2015 à SciencesPo Paris : "novembre 2005, 10 après les émeutes", qui a regroupé acteurs et chercheurs durant 2 journées. Les interventions et échanges ont été axés autour des évolutions des représentations et des politiques publiques relatives aux quartiers populaires. 

La news du CRPV-Lorraine d'octobre-novembre 2015 consacre donc ses références documentaires à cet objet de réflexion. Les actes du colloque des 19-20 octobre 2015 seront diffusés dans le courant du mois de novembre 2015.

Pour vous faire entrer dans le sujet, n'hésitez pas à cliquer sur ce lien ICI, ou encore LA
Le magazine POLITIS consacre aussi un dossier intitulé : "2005-2015 : Qu’est devenue la génération « racaille » ?"

publié le

20 octobre 2015

par :

CRPVL - Johan Chanal