Inauguration de la Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) Végétal Nord-Est

Retour à la liste

Le 24 octobre 2022, la Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) Végétal Nord-Est a été officiellement inaugurée dans la région Grand Est, à Varize (57).

Une Société coopérative d’intérêt collectif associe des personnes physiques ou morales autour d’un projet commun alliant efficacité économique, développement local et utilité sociale. Les SCIC ont pour objet la production ou la fourniture de biens et de services d’intérêt collectif qui présentent un caractère d’utilité sociale.

La SCIC Végétal Nord-Est vise à organiser une filière de production de plants d’arbres et arbustes de la marque Végétal Local. Pour cela, elle coordonnera un réseau de collecteurs de graines et de pépiniéristes producteurs de plants, mais aussi de structures publiques et des structures privées mobilisées autour de la préservation de la biodiversité. L’objectif principal est d’ajuster la production des graines, espèce par espèce, selon la demande émise par les pépiniéristes et les besoins du territoire. Elle permettra de garantir un approvisionnement au meilleur prix et de pérenniser une activité indépendante des aides publiques. Elle aura également un rôle social en travaillant avec des structures d’insertions, propriétaires ou gestionnaires de vergers à graines.

Sept structures de récolteurs (associations et ESAT), 10 pépiniéristes, la Région Grand Est, l’AFAC Agroforesterie, l’atelier Agriculture Avesnois Thiérache et Haies vives d’Alsace sont devenus sociétaires dès son lancement.

Voir la suite de l’article sur le site de l’OFB  !

.

 

Publiée le Lundi 16 Janvier 2023