- L'association
- L'actualité
- Les territoires
- En action
- Projets au CPL
- Appui aux territoires
- Centre de ressources Politique de la Ville de 2010 à 2015
- Coordination des conseils de développement
- Développement durable
- Europe Direct
- Habitreg.net
- Politiques jeunesse
- Réseau DSU Grand Est
- Réseau rural lorrain
- Santé et Territoires
- Transition alimentaire
- Urbanisme durable
- Plateforme EST
- Base d'expériences
- Contributions du CPL
- Questions/réponses
- Services à la demande
- Bourse d'emplois
- Projets au CPL
- Ressources
Réseau rural lorrain
En tant que cellule d'animation du Réseau rural lorrain (RRL) de 2009 à 2016, le CPL devenu Citoyens et Territoires propose un espace internet entièrement dédié à ce réseau avec de l'actualité, un agenda, des expériences, des ressources, et les comptes-rendus des différentes rencontres.
Le Réseau rural lorrain est copiloté par l'Etat et la Région Grand Est depuis 2009. Il bénéficie du soutien financier de l'Union européenne (FEADER), de l'Etat et de la Région Grand Est.
Pour voir les activités du RRL et retrouver les compte-rendus et éléments de présentations, veuillez cliquer dans l'encart gauche "Réseau rural lorrain", rubrique "Missions et activités thématiques du Réseau rural lorrain (RRL)"
Plan d'action 2014 du RRL



Dans la continuité des actions engagées en 2013, plusieurs thèmes ont été développés dans le cadre du Réseau rural ou en articulation avec celui-ci.
Animation et mise en oeuvre des actions :
- Entreprenariat en milieu rural ;
- Circuits alimentaires de proximité ;
- Espaces publics, lieux de rencontres, de convivialité et de lien social en milieu rural ;
- Forêt et filière bois (partenariat avec l'Union Régionale des Communes Forestières de Lorraine) ;
- Recherche et territoires ruraux (partenariat avec la Maison des Sciences de l'Homme Lorraine).
Accompagnement de projets :
- Démarche d’accompagnement de territoires ruraux à l’élaboration et la mise en oeuvre d’un programme de promotion de la santé territoriale portée par l'IREPS
- Analyse sur la place de la culture dans les intercommunalités en Lorraine portée par ARTECA
- Séminaire "La transmission des exploitations agricoles, un enjeu de développement local ?" porté par l’association Terre de Liens et Réseau Rural Alsace avec le soutien des Réseaux Ruraux Régionaux Lorraine et Franche-Comté en partenariat avec le Commissariat à l’aménagement du Massif des Vosges, les Régions Alsace, Lorraine et Franche-Comté
- Suites et appui au projet « Outils d’évaluation des ressources naturelles des territoires lorrains », porté par l’ENSAIA
Valorisation du programme LEADER
Pour en savoir plus sur le plan d'actions du réseau rural lorrain, vous pouvez consulter les documents suivants :
- Le programme d'actions thématiques de 2014 détaillé
- Le tableau synthétique thématique des actions du Réseau rural lorrain entre 2009 et 2014
Plan d'actions 2015 du RRL
En 2015, la cellule d'animation du Réseau rural a organisé deux atelier :
- un premier atelier sur la valorisation de la ressource en bois, au cours duquel les participants ont visité l'école de Hadol ( 88), construite en bois issu des forêts communales et équipée d'une chaudière bois,
- un deuxième sur la valorisation économique des paysages, à Nonsard-Lamarche, qui a clôturé un projet monté en partenariat avec l'ENSAIA et la Communauté de Communes Woëvre-Côtes de Meuse, visant à expérimenter une méthode d'évaluation de la valeur économique des paysages des Côtes de Meuse.
Par ailleurs, la cellule d'animation du Réseau rural a organisé en partenariat avec la Maison des Sciences de l'Homme une deuxième rencontre dans le cadre du projet " recherche et territoires ruraux". Cette rencontre a permis de mettre en avant la grande variété et la richesse des collaborations possibles entre le monde de la recherche et les acteurs des territoires.
La conférence annuelle du Réseau rural a eu pour thème " les espaces en friches, des opportunités pour les territoires ruraux" et a eu lieu à Meisenthal.
Côté accompagnement de projet, la cellulle d'animation a continué son appui au projet " Les territoires s'engagent en santé " porté par l'IREPS. Elle est essentiellement intervenue lors du comité de pilotage et lors de rencontres avec les territoires lauréats de l'appel à projets pour contribuer à alimenter les réflexions en faisant connaître des expériences en rapport avec la santé menées sur d'autres territoires.
La cellule d'animation a poursuivi également l'animation du groupe de travail Circuits courts alimentaires, en initiant notamment un recueil d'expériences, qui reste à finaliser.
Pour en savoir plus sur les activités 2015 du Réseau rural lorrain, consultez l'onglet Missions et activités thématiques du Reseau rural lorrain (RRL), sur lequel les actions sont classées par thème et de manière chronologique.
Orientations du Réseau rural lorrain pour la période 2015-2020
2015 marque l'entrée dans la nouvelle période de programmation des fonds FEADER 2015-2020.
Le Comité de pilotage du Réseau rural lorrain a défini trois axes de travail pour cette période :
- les circuits économiques de proximité,
- les ressources naturelles comme richesses du monde rural,
- l'attractivité des territoires ruraux et le rôle des bourg-centres
Ces axes de travail seront déclinés en plans d'actions à partir de 2015.
Programme d'actions 2016 du RRL
L'année 2016 a été marquée par la fusion des régions Lorraine, Champagne-Ardenne et Alsace. De ce fait, le Réseau rural lorrain a commencé à prendre des contacts et à recenser les expériences innovantes en dans l'ensemble de la région Grand Est.
Deux ateliers ont eu lieu dans le cadre du cycle sur les atourts des territoires ruraux dans la transition énergétique :
- le premier intitulé " la méthanisation au cours de la production d'énergies renouvelables des territoires", chez un agriculteurs à Pierreville (54);
- le deuxième intitulé " l'implication des citoyens dans les projets de production d'énergies renouvelables", sur le territoire de la communauté de communes des Crêtes préardennaises (08).
La conférence annuelle a eu pour thème " Comment stimuler le développement économique de proximité dans les territoires" et s'est tenue le 7 décembre à Tomblaine (54).
Le travail mené dans le cadre du groupe Circuits courts alimentaires a débouché sur la finalisation d'un recueil de 20 fiches-expériences complété par un répertoire de personnes-ressources et une liste de ressources téléchargeables. De nombreux échanges d'expériences ont eu lieu au sein du groupe, dont les membres ont manifesté clairement leur souhait de voir ce groupe continuer de fonctionner en 2017.
La cellule d'animation a été sollicité par plusieurs structures et réseaux pour apporter son appui à l'organisation d'évènements : Pays Terre de Lorraine pour un colloque sur l'agriculture et l'alimentation, le CD 88 dans le cadre du Plan Opérationnel de Transition Ecologique, l'IREPS, le site de Bataville en reconversion,...
Par ailleurs, en 2016, la cellule d'animation du Réseau rural lorrain a renforcé son rôle de relais régional des actions menées par le réseau au niveau national, en faisant connaître notamme les lauréats de l'appel à projets MCDR (Mobilisation collective pour le développement rural).
Pour en savoir plus sur les activités 2015 du Réseau rural lorrain, consultez l'onglet Missions et activités thématiques du Reseau rural lorrain (RRL), sur lequel les actions sont classées par thème et de manière chronologique.
Sur le forum
Fonds d'avance de trésorerie pour projets associatifs d'envergure?
Maxime BIENAIME, agent de développement à la CC d'entre Aire et Meuse, souhaite recueillir des informations, des témoignages sur expériences portant sur le questionnement qui suit :
L'actualité
Plan National Santé Environnement 4 : consultation publique
Jusqu’au 9 décembre 2020, citoyens, professionnels et associations sont appelés à donner leur avis concernant le quatrième Plan National Santé Environnement.
APPEL A CANDIDATURES : « L’ACCELERATEUR DE PROJETS CITOYENS » Pour des villes et des territoires sobres, résilients et inclusifs
En lien avec la démarche ÉcoQuartier, le Ministère de la Cohésion des Territoires (DGALN/DHUP/AD4) a décidé de lancer l’accélérateur de projets citoyens, qui vise à encourager et à accompagner des dynamiques existantes, émanant d’habitants. Les projets visés, co-portés par une instance citoyenne et une collectivité, doivent réinterroger un cadre de vie en travaillant sur les usages, les changements de pratiques, et sur une vision partagée de leur territoire.
APPEL A PROJETS 2020 : Mon environnement, c’est ma santé !
La Région Grand Est, la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) Grand Est et l’Agence Régionale de Santé (ARS) Grand Est lancent conjointement leur troisième appel à projets, pour soutenir des initiatives locales en matière de santé environnement, dans le cadre de la mise en œuvre du 3e Plan Régional Santé Environnement (PRSE 3).
- 1 de 105
- ››
Les expériences
- 1 de 17
- ››
Ressources
Référent Projet
Pour pouvoir contacter les référents projet il faut être connecté