Soumis par lvong le 30 mai 2011
En 2008, la société Batigère créait un ensemble de 11 pavillons individuels adaptés au vieillissement et conçus en interaction avec des locataires âgés par l’intermédiaire de groupes de travail.
A l’origine du projet, la société avait pour but de favoriser la mobilité résidentielle des personnes âgées peu désirantes de quitter leurs maisons sous occupées et souvent mal adaptées. Le « hameau » est situé allée du Bearn à proximité d’un centre commerciale, de services médicaux et d’une école et un collège permettant de maintenir un environnement intergénérationnel.
Ce projet faisait parti du plan stratégique de patrimoine soulignant l’importance du vieillissement des locataires résidant dans des pavillons de taille et d’accessibilité inadaptés. Le PSP permet d’offrir une vision stratégique et prospective à la gestion du patrimoine immobilier.
Ce sont 11 pavillons individuels avec terrasse, jardinet à l’avant et jardin privatif à l’arrière donnant sur un jardin collectif. Les logements sont modulables, ce sont des T3 pouvant devenir des T2 grâce à une cloison mobile et sont proposés à un loyer modéré de 360€/mois. La construction est faite avec des parpaings en terre cuite type bios murs et avec une isolation par l’extérieur, double vitrage avec système peu émissif, chauffage électrique par le sol (label HPE 2000 au niveau de la construction), pré câblage d’un système de téléalarme.
La société n’intervient pas dans les services d’aide à domicile ceux-ci sont géré par les locataires. Cependant, des partenariats informelles ont été créé avec le CLIC, le CG, les services d’aide à domicile et de soins. Le poste de chargé de mission de parcours résidentiel a été créé afin d’intervenir dans l’accompagnement de la mobilité résidentielle des locataires âgés. Cette personne est chargée notamment de l’accompagnement social des futurs locataires : analyse sociale, accompagnement du déménagement, aide aux démarches administratives, enquête de satisfaction, relais entre Batigère et les locataires.
Afin de s’accorder au mieux avec les besoins des futurs locataires, Batigère s’est investi dans un projet en liens étroits avec des locataires âgés. La société a fait travailler des personnes âgées volontaires avec un gérontologue et un architecte concernant la fonctionnalité des logements. Le but étant qu’ils décrivent leur « logement idéal ». Batigère travaillait déjà sur l’importance du parcours résidentiel et sur les logements adaptés mais c’est le premier projet sur de la construction neuve.
Cet accompagnement et la participation mise en place visent à faciliter le parcours résidentiel et le maintien à domicile dans de bonnes conditions.
Les réunions se sont déroulées sur des principes liant interactivité et convivialité ce qui a permis une forte participation du groupe. Les sujets évoqués concernaient l’accessibilité, le type de logement, les difficultés rencontrées, ...
La démarche de travail est plutôt novatrice et a permis de travailler en lien direct avec les personnes concernées. Cela a facilité l’échange avec des personnes n’ayant pas spécialement envie de déménager initialement et éventuellement les faire changer d’avis grâce à l’offre d’un logement adapté à leurs besoins.
Il n’y a pas eu réellement de difficultés lors des échanges. Une des difficultés restent de trouver un terrain qui convient au critère de proximité essentiel pour des personnes âgées. Le but étant d’offrir un logement à proximité des différents services, les terrains ne sont pas toujours faciles à trouver. De plus, quelques difficultés de prise en compte del’ensemble des attentes exprimées dans un cadre technique économique et de gestion contraint se sont fait sentir. Ces premiers pavillons ont couté plus cher que des pavillons traditionnels car ce sont les premiers à être construits. Il faut parallèlement pouvoir assurer des loyers d’un niveau convenable comme la société le prévoit.
Le projet a été primé par la fondation de France. Aujourd’hui d’autres pavillons sont apparus sur le modèle du « hameau du Bearn » : 8 pavillons à Gorcy en 2009 et 6 pavillons à Mont Saint Martin.
Liens:
[1] http://citoyensterritoires.fr/contact/batigere-nord-est-longwy