Recherche et territoires ruraux
- Partant du double constat qu'il n’y a pas de vision globale des recherches effectuées en Lorraine en économie, sociologie, géographie, etc... sur la ruralité, et que les acteurs du monde rural ont besoin d’alimenter leurs réflexions par des études ; un travail d’identification des ressources académiques a été réalisé par la DRAAF Lorraine, en 2011.
Ce répertoire des ressources en sciences humaines (recherche, enseignement supérieur) dans les domaines concernant les acteurs des territoires ruraux, décrit les compétences des chercheurs et facilitera l’organisation de rencontres de toutes sortes, et de toutes initiatives. La version I du 18 novembre 2011 est téléchargeable ici.
Le projet, partenarial, a impliqué la DRAAF Lorraine, la Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie, les Universités, l’INRA, etc.., le Conseil Régional et le CPL, dans le cadre commun du Réseau rural lorrain.
- Aujourd'hui, en 2012, ce comité de pilotage est devenu un groupe de travail élargi aux acteurs des territoires ruraux (territoires de projet et personnes ressources) et se réunit dans le but de définir la démarche à adopter et les actions à mener pour rapprocher recherche et territoires en Lorraine.
Parmi les membres de ce groupe, nous pouvons citer la Maison des Sciences de l'Homme, reconnue en Lorraine comme « incubatrice » de projets et organisant les synergies entre disciplines et entre acteurs.
Le groupe travaille actuellement à la préparation d'une première rencontre, sous la forme d'un colloque, entre chercheurs et acteurs des territoires, qui aura lieu le 22 janvier 2013.
Pour en savoir plus sur ce groupe de travail :
- Marion Mazodier, cellule d'animation du Réseau rural lorrain, mmazodier@citoyensterritoires.fr