Qu'est-ce qu'un territoire de projet ?
Un territoire de projet se définit comme « l'espace économique, social et physique sur lequel un projet de territoire s'élabore. Organisé, il est en capacité de contractualiser sur un projet global avec les autorités chargées de l'aménagement et du développement territorial ».
Territoire de projet et projet de territoire
Les territoires de projet ont émergé, notamment dans les années 80, grâce à la volonté d’acteurs locaux (élus et membres de la société civile). A la différence d’autres territoires administratifs, politiques ou économiques, leur originalité réside dans la notion de projet. En effet, comme le souligne Georges Gontcharoff, administrateur de l'Adels, « il n’y a pas de territoires sans projet des acteurs qui les habitent. Le territoire est alors déterminé par le réseau des acteurs qui sont capables de travailler ensemble à un projet global de développement ». La participation de la société civile, et de manière générale des habitants, aux décisions qui les concernent, est ainsi primordiale dans une démarche de projet.
Pays, intercos... des échelles d'action pertinentes
Pays et intercommunalités disposent de réels leviers pour instaurer de manière démocratique un équilibre entre économie, environnement et social à travers leurs projets de développement local, leur fonctionnement interne ou encore les partenariats avec l’ensemble des acteurs locaux. A ces territoires de projet, il faudrait ajouter d'autres espaces, comme les Parcs naturels régionaux, les Contrats urbains de cohésion sociale, ou encore les SCoT, en tant que lieu d'échanges, de rencontres, de concertation, de décision et parfois d'actions.
Une nécessaire coopération interterritoriale
La révision de certains périmètres intercommunaux et la simplification des chaînes de décisions est nécessaire aujourd’hui pour l’efficacité de l’action publique. En même temps, cette seule simplification ne suffira pas à améliorer l’action publique. En effet, les échelles pertinentes d’action varient en fonction de la nature des projets mis en place. Aussi est-il fondamental de pouvoir dépasser les frontières administratives. Le géographe Martin Vanier utilise le concept d'interterritorialité, pour défendre la nécessité d'articuler les différents territoires de vie des habitants, en inventant une nouvelle forme d'interterritorialité pour pouvoir gérer cette complexité et répondre efficacement aux besoins des citoyens.