Quelles expériences ?
Réunir des expériences : oui, mais lesquelles ?
Il ne s’agit pas pour C&T de répertorier de manière exhaustive l’ensemble des expériences de développement local des territoires de la région. Il s’agit donc d’effectuer une « sélection » à partir de critères communs et clairement affichés.
Cependant, ces critères ne se veulent pas totalement objectifs et quantifiables. Ils revendiquent donc une certaine subjectivité dans leur interprétation, mais permettent malgré tout d’établir un socle commun et de fixer une orientation à la démarche de partage d’expériences. Cette orientation veut bien sûr s’inscrire dans la lignée des valeurs qui animent C&T et dans une certaine acception du développement local. Régie par des principes forts et ancrés, elle n’est toutefois pas figée dans le temps et se veut évolutive.
Peut être l’objet de la démarche de capitalisation de C&T toute expérience de développement local :
- qui s’inscrit dans un projet global de développement, et donc dans une vision à long terme et transversale du territoire
- qui apporte des solutions adaptées à la réalité, aux préoccupations et besoins locaux (ancrage dans le contexte local)
- pour laquelle l’implication et la participation des acteurs du territoire (élus, responsables socio-économiques et associatifs, population) aux différents stades du projet constitue un élément moteur
- qui s’inscrit dans une logique partenariale (coopération/solidarité interterritoriale)
A noter que la démarche de construction du projet importe ici autant que le projet lui-même.
De plus, C&T s’intéresse prioritairement, mais pas exclusivement, aux expériences émanant d’un territoire ou d’une démarche d’un adhérent de l’association, et situées en Grand-Est. La volonté est de rechercher une répartition équilibrée dans la collecte des expériences concernant leur localisation et leurs thématiques. Intervient également le filtre de spécialisation des projets menés par C&T.