Qu'est-ce qu'un Centre d'information EUROPE DIRECT ?
Europe Direct, c’est l’appui d’un vaste réseau de relais sur tout le territoire de l’Union européenne (plus de 600 centres d’informations)
Un réseau européen
Le réseau des centres d’informations Europe Direct France compte 52 relais.
Les 52 structures centre d'information EUROPE DIRECT, répartis en France, sont soutenues par la DG Presse et Communication de la Commission européenne. Ils constituent un réseau dont l'objectif est d'amener l'information européenne au plus près des citoyens.
Une convention entre la Commission et un organisme hôte (pour la Lorraine, le Carrefour des Pays Lorrains et l'association CRISTEEL) définit les obligations des parties et la relation avec chaque relais. La Commission accorde une subvention à chaque relais ainsi qu'une aide technique et documentaire.
A quel public s'adresse le Centre d'information Europe Direct ?
Le centre d'information hébergé par le Carrefour des Pays Lorrains s'adresse aux acteurs ruraux tels que les associations locales, sociales et économiques, les autorités locales, les territoires intercommunaux et pays, les écoles, les média locaux et plus largement le grand public.
Le relais hébergé par l'association CRISTEEL s'adresse plus particulièrement aux acteurs associatifs, aux publics urbains et au grand public.
Pourquoi le Carrefour des Pays Lorrains a obtenu ce label ?
Pour obtenir le label « EUROPE DIRECT » et son logo, le Carrefour des Pays Lorrains justifiait :
- d’expériences dans le domaine de l'assistance et le conseil aux communautés rurales
- d’expertises en matière d'affaires européenne
- de relations étroites avec les associations actives dans le domaine rural
- de relations étroites avec les administrations locales, régionale et nationale et avec les réseaux de développement rural
- d’un centre de documentation
- d'une expérience de quatre années en tant que Carrefour rural européen.
+ d’infos sur Europe direct: