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Accueil » Base d'expériences

Notion de capitalisation

La capitalisation d'expériences, de quoi parle-t-on ?

La capitalisation d’expériences est une démarche qui s’étale dans le temps et qui peut être définie comme un processus de création de connaissance. Capitaliser l’expérience, c’est transformer une connaissance implicite individuelle acquise par l’expérience en une connaissance explicite collective, partageable et transférable. Autrement dit, capitaliser, c’est se donner les moyens de valoriser ce que l’on sait faire et éviter de perdre son savoir. Le savoir capitalisé permet alors de donner des clés, d’être outillé, pour aborder les activités à venir. Ce savoir sert d’abord à ceux qui l’ont produit. Il peut ensuite être diffusé à des tiers si cela est souhaité.

« La capitalisation est un processus dont l’objet est de constituer un capital à partir des informations ou des connaissances disponibles dans une organisation, afin de les valoriser par leur mise à disposition auprès d’autres institutions ou acteurs. Elle est conçue pour que l’expérience de chacun ne reste pas confinée au niveau individuel, mais serve le collectif dans un mouvement de partage des connaissances, ce qui lui confère un aspect participatif dans son déroulement. La préservation et la transmission de l’expérience et des savoirs acquis facilitent la mise en œuvre de nouveaux projets ou la conduite de nouvelles actions ».

[ Source : Méthodologie de capitalisation et de valorisation d’expériences des projets et programmes du FIDA en Afrique de l’Ouest et du centre, FIDAfrique, 2005 ]

Une démarche de capitalisation d’expériences ne se résume donc pas à une simple accumulation d’informations. C’est un outil d’amélioration continue permettant de faciliter l’émergence et la conduite de nouveaux projets. Pour filer la métaphore boursière, il ne s’agit pas de capitaliser à titre purement spéculatif, mais bien dans le but d’investir pour l’avenir.

Ce que permet la capitalisation d'expériences

  • La capitalisation vise à améliorer les pratiques, à profiter de l’expérience acquise afin de pas réinventer les choses en permanence.
  • La capitalisation ne peut se limiter à la description des faits ou à la compilation des actions. Elle doit permettre d’identifier, de comprendre et de rendre reproductible et transposable les savoir-faire mis en œuvre dans le passé en lien avec des objectifs correspondants.
  • La capitalisation d’expériences réduit l’isolement relatif de certains acteurs de terrain. Elle vient leur offrir un répertoire d’idées où puiser en cas de blocage ou d’échec.
  • Le partage d’une expérience permet de valoriser le territoire, et garantit la visibilité du projet et des acteurs impliqués
  • Capitaliser offre la possibilité de prendre du recul par rapport à un projet donné, et d’alimenter les décisions futures le concernant.
  • La capitalisation d’expériences ne vise pas à produire du consensus mais au contraire à enrichir les points de vue en donnant à voir des manières d’agir différentes. C’est dans cette diversité que réside l’intérêt d’une mise en commun et du partage des expériences.
  • La capitalisation est un outil de dialogue entre acteurs de terrain et acteurs de la recherche. Elle cherche à réconcilier théorie et pratique en donnant une tribune d’expression aux acteurs de terrain.
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