- L'association
- L'actualité
- Les territoires
- En action
- Projets au CPL
- Appui aux territoires
- Centre de ressources Politique de la Ville de 2010 à 2015
- Coordination des conseils de développement
- Développement durable
- Europe Direct
- Habitreg.net
- Politiques jeunesse
- Réseau DSU Grand Est
- Réseau rural lorrain
- Santé et Territoires
- Transition alimentaire
- Urbanisme durable
- Plateforme EST
- Base d'expériences
- Contributions du CPL
- Questions/réponses
- Services à la demande
- Bourse d'emplois
- Projets au CPL
- Ressources
DOSSIER ENR - Energies renouvelables
Retours d'expérience
- Mise en place des centrales villageoises pour produire une énergie renouvelable citoyenne au Pays de Saverne Plaine et Plateau
- Mise en place d'un cadastre solaire dans le Pays Barrois
- Parc éolien du bois de Belfays : un projet à ambition participative
- Crêtes Préardennaises : projet éolien citoyen
- Vitry-le-François : l’énergie à l’honneur
- Le projet Biovalsan transforme les eaux usées de Strasbourg en gaz de ville vert
Ateliers
- Atelier "Comment relever le défi d’une production locale d’énergie renouvelable participative ?" (7 novembre 2017)
- L’implication des citoyens dans les projets de production d’énergies renouvelables aux Crêtes pré-ardennaises : Les Ailes des Crêtes, parc éolien citoyen / Le projet de centrales villageoises photovoltaïques à Signy L’Abbaye (20 septembre 2016)
Sites et acteurs
L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. Elle met ses capacités d’expertise et de conseil à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale. L’Agence aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, les économies de matières premières, la qualité de l’air, la lutte contre le bruit, la transition vers l’économie circulaire et la lutte contre le gaspillage alimentaire.
L’ADEME est un établissement public sous la tutelle conjointe du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Rassemblant plus de 850 adhérents pour 60 millions d’habitants représentés, AMORCE constitue le premier réseau français d’information, de partage d’expériences et d’accompagnement des collectivités (communes, intercommunalités, conseils départementaux, conseils régionaux) et autres acteurs locaux (entreprises, associations, fédérations professionnelles) en matière de politiques Energie-Climat des territoires (maîtrise de l’énergie, lutte contre la précarité énergétique, production d’énergie décentralisée, distribution d’énergie, planification) et de gestion territoriale des déchets (planification, prévention, collecte, valorisation, traitement des déchets). Au service de ses adhérents, collectivités mais aussi professionnels, l’activité du service énergie-climat se répartit entre les réponses techniques, économiques, juridiques et fiscales, l’organisation des groupes d’échanges et des colloques, les publications, et la veille réglementaire.
Le réseau des Centrales Villageoises partage une boîte à outils et des services propres au modèle mis en place. Ces outils évoluent au fur et à mesure et peuvent être améliorés par chaque membre du réseau. Le réseau se structure également progressivement dans l’objectif de constituer un vivier de ressources pour les futurs projets.
Le CLER - Réseau pour la transition énergétique (anciennement Comité de liaison pour les énergies renouvelables) est une association française, agréée pour la protection de l'environnement, créée en 1984. Elle a pour objectif de promouvoir les énergies renouvelables, la maîtrise de l’énergie et plus largement, la transition énergétique.
Producteur et distributeur d'énergie renouvelable et accompagnateur de projets EnR citoyens. Le projet vise à tendre vers une société dans laquelle chacun.e peut accéder à une énergie 100 % renouvelable ; un modèle sobre en énergie, local, organisé dans le cadre d'une gouvernance partagée, transparente et démocratique. Enercoop essaime son modèle à l’échelle régionale afin de créer un lien direct entre producteurs et consommateurs et faciliter la réappropriation citoyenne de l’énergie. Il existe aujourd'hui 10 coopératives qui couvrent l’ensemble de l'hexagone, dont Enercoop Ardennes-champagne qui couvre le Grand Est.
La Coopérative Energies Partagées en Alsace réalise des projets de production d’énergies renouvelables. Véritable acteur local qui développe, finance et réalise des projets d’économie d’énergie et d’énergies renouvelables, maîtrisés par les citoyens et les collectivités. Elle donne ainsi l’occasion aux habitants de se regrouper et de mutualiser les ressources pour financer un projet commun d’installation solaire ou autre. Elle mène également des opérations de sensibilisation aux économies d'énergie et aux énergies renouvelables.
ERCISOL (Energies Renouvelables CItoyennes et SOLidaires) est une SAS qui a pour objet la production et la distribution d'énergies (électricité et chaleur) d'origine renouvelable, dont le capital est ouvert à toutes personnes physiques et morales (entreprises, CIGALES, clubs d'investissement). Elle est agréée "entreprise solidaire".
Énergie Partagée essaime, accompagne et finance des projets citoyens de production d’énergie renouvelable. Pour accomplir ces missions, le mouvement s’organise en deux structures complémentaires : une association de promotion et d’animation et un outil d’investissement citoyen.
Le service public de l’information et du conseil sur la maîtrise de l’énergie
Créé en 1993, le Syndicat des Énergies Renouvelables regroupe, directement ou indirectement, plusieurs milliers d’entreprises, concepteurs, industriels et installateurs, associations professionnelles spécialisées, représentant les différentes filières.
Le CLER a introduit pour la première fois le concept de territoire à énergie positive (TEPOS) dans le paysage énergétique français, lors de la conférence plénière de son assemblée générale, en mai 2010 à Lyon. Le réseau TEPOS a pour vocation d’initier et animer un espace de coopération national pérenne, et organise les rencontres « Energie et territoires ruraux, vers des territoires à énergie positive ».
Dispositifs
Climaxion, un programme de l’ADEME et de la Région Grand Est
en faveur de la transition énergétique et de l'économie circulaire
Le défi "Familles à Energie Positive" a pour objectif de démontrer que tous ensemble il est possible de lutter efficacement contre les émissions de gaz à effet de serre en participant à une action concrète, mesurable, et conviviale... et d'en profiter pour réduire ses factures d'énergie !