Contexte "Jeunesse"
Le Carrefour des pays lorrains a lancé en 2008 un projet de sensibilisation et d’échanges sur les politiques jeunesse à l’échelle des territoires.
Préfigurer le Réseau Rural Lorrain
Ce projet a vu le jour en 2008, à l'initiative de la DRAAF et de la Région Lorraine. Il s'agissait, en préfiguration du Réseau Rural Lorrain, d'expérimenter une mise en réseau d'acteurs du monde rural. Le choix s'est porté sur la problématique des politiques de jeunesses. Et les copilotes ont proposé au Carrefour des pays lorrains d'en être l'animateur.
Pourquoi la jeunesse ? Trois constats
- Les politiques jeunesse sont aujourd’hui un enjeu important de l’attractivité des territoires ruraux.
- Les acteurs de ces politiques sont nombreux : collectivités locales (communes, communautés de communes) ; les associations, et en particulier les fédérations d’éducation populaire ; l’Etat (Ministère de la Jeunesse et des Sports) ; les Caisses d’allocations familiales ; le Conseil régional ; les Conseils généraux… Mais sont souvent cloisonnés.
- La dimension territoriale s’avère essentielle dans la mise en œuvre de ces politiques, comme lieu de coordination, de rencontres, parfois de gestion… Et l’intercommunalité y prend une place de plus en plus centrale.