- L'association
- L'actualité
- Les territoires
- En action
- Projets au CPL
- Appui aux territoires
- Centre de ressources Politique de la Ville de 2010 à 2015
- Coordination des conseils de développement
- Développement durable
- Europe Direct
- Habitreg.net
- Politiques jeunesse
- Réseau DSU Grand Est
- Réseau rural lorrain
- Santé et Territoires
- Transition alimentaire
- Urbanisme durable
- Plateforme EST
- Base d'expériences
- Contributions du CPL
- Questions/réponses
- Services à la demande
- Bourse d'emplois
- Projets au CPL
- Ressources
Une boutique vivante : les Malices de Suzette
Les Malices de Suzette, c’est une sorte de « boutique vivante », située à Dombasle-sur-Meurthe. L’idée au coeur de ce projet est de rassembler tous les habitants, les producteurs, les artisans, les artistes et les associations environnantes, dans un lieu où Suzette, une poulette sommervilloise, a décidé de combiner la vente, la création et l’échange.
Un lieu, une philosophie et une histoire de famille…
Ouverte en juin 2015, 14 rue Mathieu à Dombasles, la boutique « Les malices de Suzette » est un lieu quin’a pas été choisi au hasard : il s’agit d’un local qui se transmet depuis 4 générations ! Derrière Suzette, se cache Maïté Thiébaut, créatrice et gérante. Originaire de Sommerviller, cette graphiste se lance dans l’aventure en 2014 avec deux objectifs : promouvoir les acteurs locaux et sensibiliser la population à une consommation durable & responsable.
Grâce à l’accompagnement du conseil départemental via Idée Cap (dispositif d’accompagnement de porteurs de projet), puis grâce au financement participatif obtenu sur Ulule, Maité,monte son propre magasin où l’on peut trouver, à la fois, des produits du terroir et des créations d’artisans et d’artistes du secteur.
Les Malices de Suzette
Dans sa boutique, Suzette couve trois œufs appelés ses malices. Chaque œuf représente une activité : la vente des produits alimentaires locaux, le dépôt vente d’objets artisanaux et des ateliers.
Tous les produits alimentaires, sont issus de l’agriculture biologique ou raisonnée. Les produits d’artisanat et les œuvres d’artistes sont en dépôt-vente. Tous les jeudis est organisée, une distribution de produits frais locaux commandés en ligne au préalable, sans abonnement, ni de minimum de commande.
Défenseur militante des circuits courts et des produits du terroir, Maïté organise depuis septembre 2016, des ateliers très variés, animés par des responsables d’associations locales, et réalise des supports pédagogiques (fabrication de produits ménagers, fabrication de cosmétiques, couture, encadrement, crochet, fabrication de bière, etc).
Les malice de Suzette, c’est donc un un réseau de proximité d’acteurs locaux, un endroit plein de vie où il y a des moments de partage de savoir-faire, de connaissance et de créativité entre les habitants, les producteurs, les artisans et les artistes. Ce lieu est une philosophie de vie : consommer et produire local, apprendre à faire soi-même, recycler et ne pas gaspiller, et échange et convivialité.
Eléments de contexte:
Candidate aux trophées de l'ESS en novembre 2016
En quelques dates:
Juin 2015 : ouverture de la boutique
Septembre 2016 : lancement des ateliers
Novembre 2016 : candidate aux trophées de l’ESS
Partenaires financiers:
Conseil départemental
Financement participatif : Ulule
Porteur de projet:
LES MALICES DE SUZETTE
Code postal:
54110
DOMBASLE-SUR-MEURTHE
Personne à contacter:
Maïté Thiebaut
4, rue Mathieu
54110 DOMBASLE-SUR-MEURTHE
06 81 98 48 85
mthiebaut@lesmalicesdesuzette.fr