- L'association
- L'actualité
- Les territoires
- En action
- Projets au CPL
- Appui aux territoires
- Centre de ressources Politique de la Ville de 2010 à 2015
- Coordination des conseils de développement
- Développement durable
- Europe Direct
- Habitreg.net
- Politiques jeunesse
- Réseau DSU Grand Est
- Réseau rural lorrain
- Santé et Territoires
- Transition alimentaire
- Urbanisme durable
- Plateforme EST
- Base d'expériences
- Contributions du CPL
- Questions/réponses
- Services à la demande
- Bourse d'emplois
- Projets au CPL
- Ressources
Un inventaire participatif de la biodiversité
Voté en mars 2016, l’agenda 21 de la commune de Bar-le-Duc comprend un programme de 26 actions. La conduite de l’une d’entre elles, intitulée Elaboration d’un atlas partagé et amélioration de la connaissance autour des ressources naturelles de Bar-le-Duc a été confiée à l’association Meuse Nature Environnement.
Concrètement, il s’agit de réaliser avec les habitants un inventaire de la faune et de la flore sur les territoires de la commune de Bar-le-Duc et de cinq autres qui se sont jointes au projet : Savonnière-devant-Bar, Resson, Naves-Rosières, Fains-Véels et Comble-en-Barrois. Les objectifs de cette initiative sont d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel local et de sensibiliser les habitants aux menaces qui pèsent sur la biodiversité.
Personnes ressources et sciences participatives
Le projet a été présenté aux habitants lors d’une réunion publique qui a eu lieu à Bar-le-Duc. Une cinquantaine de personnes se sont déplacées. Puis des rencontres avec les habitants se sont déroulées dans chaque commune afin d’identifier des personnes-ressources, ce qui a permis de d'organiser ensemble la mise en œuvre du projet.
Il a fallu d’abord définir pour chaque commune quels milieux – milieux urbains, forestiers, ouverts et/ou zones humides -et quels groupes d’espèces allaient être observés. Puis Meuse Nature Environnement a recherché des outils de sciences participatives utilisables pour le projet. Il s’agit de documents créés par des structures environnementales à destination du grand public. Ces outils sont simples d’utilisation et permette d’identifier la faune et la flore. Ensuite, entre février et septembre 2018, les habitants ont été invités à participer à des sorties pour explorer différents milieux, et apprendre à identifier des groupes d’espèces à l’aide de ces outils.
Au total, près de 1000 espèces ont été observées dans les groupes suivants : amphibiens, papillons, libellules, autres insectes, oiseaux, orchidées, autres plantes, mammifères, reptiles, gastéropodes, poissons. Ces observations ont servi de base à la rédaction d’un atlas de la biodiversité, avec la liste des espèces identifiées par milieux et par communes, mais aussi des préconisations destinées aux collectivités et aux particuliers pour protéger et favoriser ces richesses naturelles. Par exemples, ne pas déplacer ou tondre les orchidées, créer des mares, privilégier les fauches tardives, ou encore laisser les orties et les ronces à certains endroits pour favoriser le développement des papillons.
L’atlas a été présenté à la mairie de Bar-le-Duc lors d’une réunion du conseil municipal. Il a fait l’objet aussi d’une soirée de restitution ouverte à tous.
Valorisation
Meuse Nature Environnement prévoit différentes actions pour valoriser l’atlas. Des panneaux sur différents groupes d’espèces vont être installés dans le parc de l’Hôtel de Ville de Bar-le-Duc, présentant par exemple des informations sur les abeilles, les guêpes ou encore la fabrication de nichoirs à oiseaux. De plus, Meuse Nature Environnement aidera les habitants à préserver les nids d’hirondelles présents sur les façades des maisons en distribuant des planches en bois à l’occasion d’un évènement. Des actions de sensibilisation sont également envisagées, sur plusieurs questions comme le regroupement des corneilles, les oiseaux des bords de l’Ornain, etc…
Porteur de projet:
MEUSE NATURE ENVIRONNEMENT
Code postal:
55000
BAR LE DUC
Depuis plus de 50 ans, l'association a pour objet la protection de l'environnement sur l'ensemble du département de la Meuse
Personne à contacter:
Claire Pigelet, chargée de mission Biodiversité
c.pigelet@meusenature.fr