Savecom, une société coopérative au service de la rénovation énergétique sur le Pays de Commercy
La Société pour l’avenir énergétique de Commercy (Savecom) est une SCIC (société coopérative d’intérêt collectif) qui a pour objectif de développer les rénovations énergétiques des habitations.
Rôle de tiers de confiance et de guichet unique
Pour atteindre ces objectifs, il s’agit de lever les freins qui s’opposent au lancement dans la réalisation de travaux de rénovation par le propriétaire d’un logement : Savecom prend en charge contrôle de travaux, garantie des résultats, relation avec les artisans, etc. La Savecom crée ainsi les conditions propices au lancement des travaux, en sécurisant les investissements et en facilitant l’organisation des compétences sur le territoire.
Pour favoriser l’efficacité des travaux de rénovation thermique, Savecom prend en compte l’ensemble de l’enveloppe du bâtiment. Son principe est de réunir l’ensemble des acteurs qui œuvrent à la rénovation thermique performante des bâtiments : artisans, conseils, pouvoirs publics, financeurs, etc ; dans une logique de coopération. Pour cela, les sociétaires, qui ont acquis un part sociale de la SCIC sont organisés en collèges : énergéticiens, professionnels, collectivités, clients et employés.
Un outillage adapté et innovant
La société coopérative propose aux propriétaires et aux artisans une assistance globale technique, financière, pédagogique et juridique pour faciliter l’engagement des travaux. Pour assurer ces fonctions des outils à la fois juridiques, techniques et sociétaux ont été créés ou adaptés.
Les outils contractuels et juridiques ont vocation à sécuriser les investissements et la qualité des travaux engagés :
- convention de travaux tripartite : client, Savecom et groupement d’entreprises. Ce document formalise le rôle de tiers de confiance de Savecom ; le contrat prévoit une date de fin de réalisation, des modalités de suivi et de contrôle des travaux,
- contrat de performance énergétique, adapté aux particuliers (classiquement dédié aux grosses installations) : permet de garantir les résultats de l’investissement, en s’appuyant sur la différence de consommation entre la situation initiale et après travaux, en fonction de la température désirée et en tenant compte de la rigueur hivernale.
- contrat de groupement temporaire : pour une coordination et une mise en cohérence des différents corps de métiers intervenant dans le cadre des travaux menés avec Savecom. Le contrat unit les entreprises le temps des travaux, le groupement temporaire peut être renouvelé ou aboutir à un groupement permanent.
Des innovations techniques ont été mises en œuvre pour assurer le suivi des objectifs de réalisation :
- Méthode d'audit thermique adaptée à la rénovation : modéliser et comprendre finement le comportement thermique d'une habitation : pour établir des prévisions et des constatations de résultats solides
- Mise au point du système Savesys : adapté au logement individuel et au petit collectif, il permet de vérifier les résultats et avertir en cas de dérive, par un contrôle au jour le jour de la concordance entre prévisions et résultats effectivement obtenus. Cela rend possible une réaction immédiate en cas de dérive. Il a également une vocation pédagogique pour l'accompagnement des nouvelles habitudes des occupants des logements rénovés.
Le site Internet est un espace collaboratif entre les sociétaires. Il permet par ailleurs aux futurs clients de déposer leur dossier et présenter leur projet, et constitue une plateforme pour les appels à devis. Des développements sont également envisagés : suivi des prix du marché, accès aux données de Savesys. Comme les autres innovations de Savecom, il est pensé de manière pouvoir être utilisé par d'autres territoires qui souhaiteraient monter un tel dispositif.
Montée en compétence et impulsion d’une dynamique de territoire
Au-delà de cette fonction première, d’autres actions se mettent en œuvre pour une montée en compétence des acteurs et une dynamique de territoire autour de la rénovation thermique des bâtiments : formation des artisans, aide aux groupements d’entreprises, voyages d’études, etc.
Une structure de l’économie sociale et solidaire
La structure repose sur un principe de coopération. De par ses statuts – « un homme une voix » - elle a vocation à constituer un espace de dialogue, qui permet une meilleure prise en considération réciproque entre les acteurs des impératifs et objectifs de chacun.
La coopération se fait au-delà du dispositif, avec le souhait de faciliter la diffusion de la démarche. Savecom propose la diffusion des outils et expériences qu'elle développe pour faciliter la mise en œuvre et l'adaptation du concept à d’autres territoires. Dans ce sens, le 20 décembre, Savecom associée à divers acteurs intéressés, dont la fondation Macif, a procédé à la création de l'association ABCDE (Association pour la bonne consommation des énergies) dont le but principal est de diffuser sur d'autres territoires des structures inspirées de Savecom et de partager entre ces structures les expériences et innovations.
+ INFOS SAVECOM-COMMERCY.FR
- Mars 2011 : projet Savecom présenté aux élus du Pays de Commercy
- Février 2012 : signature des statuts
- Mai 2012 : démarrage de l’activité
- Décembre 2012 : premier chantier thermique achevé avec l’atteinte des objectifs sur les engagements de performance énergétique ; 2 autres chantiers en finition
- Printemps 2013 : prévision d’une dizaine d’autres chantiers
- Fin 2014 : objectif de 50 chantiers