- L'association
- L'actualité
- Les territoires
- En action
- Projets au CPL
- Appui aux territoires
- Centre de ressources Politique de la Ville de 2010 à 2015
- Coordination des conseils de développement
- Développement durable
- Europe Direct
- Habitreg.net
- Politiques jeunesse
- Réseau DSU Grand Est
- Réseau rural lorrain
- Santé et Territoires
- Transition alimentaire
- Urbanisme durable
- Plateforme EST
- Base d'expériences
- Contributions du CPL
- Questions/réponses
- Services à la demande
- Bourse d'emplois
- Projets au CPL
- Ressources
Saulnes, vers la transition 2030
Depuis 2016, la commune mosellane de Saulnes (2 500 habitants) accompagnée par l’entreprise EcoTransFaire, est engagée dans une démarche globale de transition, qui se concrétise par la mise en œuvre de nombreuses actions.
Participation des habitants
C’est dans le cadre de la partie recherche-action de sa thèse sur la rénovation énergétique que Cyrielle Carlisi-Ridacker, Docteure en sociologie et chef de projet à EcoTransFaire, a pris contact avec la commune de Saulnes. Après une pré-étude technique sur les maisons, qui a révélé un potentiel important, et la signature d’une convention entre la commune et EcoTransFaire en 2017, une enquête exploratoire a été menée avec les habitants, rassemblant une soixantaine de personnes. Puis, durant 6 mois, de nombreux ateliers ont eu lieu avec les habitants, sur des thématiques très diverses : qualité de l’air, urbanisation, rénovation, alimentation, énergies renouvelables,… Début 2018, les travaux des ateliers ont été restitués lors d’un mini salon, puis une feuille de route a été réalisée, et présentée aux habitants lors d’une fête organisée à l’occasion du premier anniversaire de la démarche. Un logo officiel « Saulnes, vers la transition 2030 » a été choisi par les participants à ce rassemblement, qui a rencontré un, certain succès, bien que tombant à la même date qu’un match de la Coupe de Monde de football ! Puis, fin 2018, trois commissions ont été mises en place – urbanisme, développement économique et cohésion sociale, écogestes du quotidien, rénovations et énergies renouvelables – pour coordonner les actions et les projets.
Nombreuse actions concrètes
Grâce au travail des commissions, qui rassemblent des habitants, des élus et des techniciens communaux, plusieurs actions ont vu le jour, comme par exemple la formation de 12 apiculteurs-habitants par la création d’un rucher-école, des ateliers de création de cosmétiques naturels, les « Incroyables comestibles », une page Facebook « Je donne ou je recherche gratuitement » pour les habitants. D’autres projets plus longs à concrétiser sont à l’étude, comme la mise en place d’un tiers-lieu sur une ancienne friche industrielle, pour laquelle un avant-projet a été dessiné par les habitants et validé par le conseil municipal. Par ailleurs, suite à la réalisation d’un cadastre solaire, une étude technico-économique est en cours pour un projet de coopérative énergétique, en incluant la particularité locale de la présence d’une régie électrique. Côté rénovation, le renforcement de l’espace Info Energie est envisagé afin d’identifier des projets de rénovation individuels qui pourraient amener des rénovations collectives (achats groupés, rénovation de maisons mitoyennes…). D’autres projets sont aussi envisagés, comme un jardin en permaculture et une champignonnière à l’entrée d’une ancienne mine.
Clés de réussite
La réussite de cette démarche est liée à plusieurs facteurs.
Tout d’abord, la commune est très investie, que ce soit sur le plan logistique (mise à disposition d’un local pour les ateliers, organisation des « apéros sapinatoire », participation à la communication,… ), humain ( élus moteurs qui s’investissent dans les commissions, proximité commune/habitants), ou financier. Elle joue aussi un rôle d’exemplarité, par exemple avec l’acquisition d’un véhicule électrique pour les services techniques.
La réussite de la démarche repose également sur la reconnaissance des compétences de chacun et leur association au sein des commissions. L’expertise d’usage des habitants est valorisée, au même titre que les compétences techniques des représentants des structures qui accompagnent les projets (conseillers info-énergie, association Abeille Lorraine,…) et les savoir-faire des techniciens et des élus communaux.
Au final, les représentations et les pratiques individuelles en matière de transition évoluent, influencées par les nouvelles représentations et pratiques collectives issues des travaux menés dans le cadre de la démarche. Ces changements de comportements s’appuient aussi sur des leaders actifs dans les commissions.
La démarche portée par EcoTransFaire a reçu le soutien de la Région Grand Est dès son démarrage, dans le cadre de l’appel à projets « Opérations Collectives de Rénovation Energétique ». La Région a aussi apporté des financements à travers le projet de thèse de Cyrielle et pour certains investissements. En plus du soutien financer de plusieurs partenaires, en cours de négociation, le financement de la suite de la démarche passe par une convention de prestation passée directement entre la mairie et EcoTransFaire.
Par ailleurs, la mairie a reçu le trophée « Avenir » lors de la réception des Lauriers des Collectivités organisée par le Républicain Lorrain en 2018.
Porteur de projet:
EcoTransFaire
Code postal:
L-4371
BELVAUX
Groupement Européen d’Intérêt Economique - Pôle de coopéraion transfrontalier en écorénovation et écoconstruction
facebook/ecotransfaire
Personne à contacter:
Cyrielle CARLISI-RIDACKER
Docteure en Sociologie - Chef de Projets
cridacker@ecotransfaire.eu