- L'association
- L'actualité
- Les territoires
- En action
- Projets au CPL
- Appui aux territoires
- Centre de ressources Politique de la Ville de 2010 à 2015
- Coordination des conseils de développement
- Développement durable
- Europe Direct
- Habitreg.net
- Politiques jeunesse
- Réseau DSU Grand Est
- Réseau rural lorrain
- Santé et Territoires
- Transition alimentaire
- Urbanisme durable
- Plateforme EST
- Base d'expériences
- Contributions du CPL
- Questions/réponses
- Services à la demande
- Bourse d'emplois
- Projets au CPL
- Ressources
Promenades débrouillardes pour les Séniors
Il n’y a pas d’âge pour expérimenter…. C’est la conviction des Petits Débrouillards Grand Est, qui ont conçu et organisé des séquences spécifiques pour les Séniors, notamment dans les Vosges.
L’objectif ? Lutter contre la perte d’autonomie en se questionnant ensemble, en étant actif, en apprenant par l’expérimentation, selon la démarche promue par l’association pour tous les publics. Le thème retenu : la santé environnementale.
A l’arrivée des beaux jours, les Séniors ont été conviés à des balades ponctuées d’ateliers scientifiques (analyse de paysage, tests sur la pollution de l’eau des rivières, qualité de l’air et observation des lichens, découverte des arbres avec les dendromètres, etc.). Ces balades conviviales et riches en échanges ont introduit des ateliers sur la qualité de l’air intérieur au cours desquels ils ont appris à identifier les sources de pollution dans leur habitat et à fabriquer des produits d’entretiens et des cosmétiques naturels. Pour clôturer le cycle d’animations, un café science leur a été proposé. Ces séries d’animations ont eu lieu à la-Vôge-les-Bains, Plombières-les-Bains et Vittel, regroupant une bonne cinquantaine de personnes, au cours du printemps et de l’été 2019. Un bon moyen de créer des liens entre les personnes et de les sensibiliser à la santé environnementale.
Avec le soutien de la Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie et de l’association Label Vie, Les Petits Débrouillards ont pu mettre sur pied ces ateliers, en comptant sur le soutien des caisses de retraite, la CARSAT et l’ADMR pour relayer l’information.
Dans ces trois villes thermales, les ateliers ont accompagné le Bus de l’autonomie qui proposait des équipements qui facilitent la vie, un atelier de la CARSAT avec une combinaison de vieillissement, et un atelier sur la sécurité routière.Ce projet a également permis derencontrer les élus des territoires concernés, ce qui lui a permis d’évoquer d’autres sujets en lien avec la préservation de l’autonomie des Séniors comme la mobilité, les aménagements urbains, la préservation de la qualité de l’air intérieur ou encore l’activité physique.
Ce galop d’essai réussi devrait être reconduit l’année prochaine.
Porteur de projet:
LES PETITS DEBROUILLARDS DU GRAND EST
Code postal:
54320
MAXEVILLE
Personne à contacter:
Laura Galicher, coordinatrice du développement, Les Petits Débrouillards Grand Est – Antenne des Vosges
l.galicher@debrouillonet.org – 03 29 35 46 55