- L'association
- L'actualité
- Les territoires
- En action
- Projets au CPL
- Appui aux territoires
- Centre de ressources Politique de la Ville de 2010 à 2015
- Coordination des conseils de développement
- Développement durable
- Europe Direct
- Habitreg.net
- Politiques jeunesse
- Réseau DSU Grand Est
- Réseau rural lorrain
- Santé et Territoires
- Transition alimentaire
- Urbanisme durable
- Plateforme EST
- Base d'expériences
- Contributions du CPL
- Questions/réponses
- Services à la demande
- Bourse d'emplois
- Projets au CPL
- Ressources
Préservation du foncier pour une agriculture durable en Lorraine
Récompensée par les Trophées de l'agriculture 2012 pour son rôle en tant qu'antenne territoriale de proximité permettant l'accès au foncier pour des exploitations en agriculture biologique, l'association Terre de liens lorraine se démarque dans le champ du développement durable et de l'économie sociale et solidaire.
L’association Terre de liens lorraine est le relais de l’association nationale Terre de liens qui appuie les porteurs de projet pour l’accès au foncier en milieu rural et périurbain, en faveur d’une agriculture socialement responsable et écologiquement durable. Elle a mis en place des outils de finance solidaire destinés à recevoir de l’épargne (Foncière) et des dons (Fondation en cours de constitution) pour acquérir des terres et les louer aux porteurs de projets.
A l'échelle régionale, elle joue un relais d’information, de prospection de nouveaux épargnants et de porteurs de projets, de veille foncière et de relation avec les collectivités territoriales, mais aussi d’accompagnement technique, juridique et économique de projets d’installation.
Fin 2010, Terre de Liens Lorraine avait déjà réuni 100 actionnaires solidaires autour de son premier projet d’installation, et collecté 621 300 €. Cette intervention a permis la transmission d’une exploitation de 162 ha, en élevage laitier biologique, à Francheville dans le Toulois (Meurthe et Moselle) reprise par un jeune couple. Une dizaine d’autres projets sont en cours d’accompagnement, l’un d’eux (installation en maraîchage biologique dans la périphérie de Thionville) devrait aboutir prochainement.
En quelques dates:
2008 : L’association Passerelles (association travaillant à la sauvegarde du patrimoine agricole et rural en Lorraine depuis plus de vingt ans) développe des contacts et des partenariats pour mettre en place Terre de Liens en Lorraine.
2010 : Création de Terres de liens Lorraine
Porteur de projet:
TERRE DE LIENS LORRAINE
Code postal:
54230
NEUVES MAISONS
Personne à contacter:
Terre de liens Lorraine
Anne-Lise Henry