Porter un projet ambitieux de rénovation énergétique de bâtiment : quel montage opérationnel et financier ? L'expérience de Seigneulles (55)
La commune de Seigneulles et son CEP ont présenté la construction d’un projet de rénovation, et les leviers à mobiliser autour d’un projet ambitieux et coûteux pour une petite commune rurale, lors de l'atelier "économies d'énergies" du 19 avril 2016 organisé par le Carrefour des Pays Lorrains, l'ADEME et le réseau des Conseillers en Energie Partagé (CEP).
Le projet consistait à rénover le bâtiment communal constitué de la mairie, d'une salle périscolaire, d'une salle des fêtes et de deux logements communaux.
Le projet trouve son origine suite à un constat sans équivoque : le bâtiment vieillissant devenait inconfortable (plafond, murs et menuiseries en décrépitude) et la facture énergétique en constante augmentation. Le bâtiment était classé G soit énergivore (632 kWh/m²/an en l’occurrence). La fin de l'utilisation du "congélateur communal" en 2013, pièce dégradée qui n'avait plus d'utilité, fut idéale pour l'installation d'une chaufferie bois accolée au bâtiment.
Alors que la nécessité de rénover le bâtiment était partagée au sein du conseil municipal, le niveau d'ambition fut l'objet de polémiques : énergie électrique pour les uns, ressource renouvelable et locale pour les autres, chaufferie collective pour les uns, individualisée au niveau des logements pour les autres, matériaux "traditionnels" versus matériaux bio-sourcés...
La commune appartenant au PETR du Pays Barrois a pu bénéficier des services du Conseiller en Energie Partagé, en place depuis 2008, pour l’accompagnement de ce projet.
Le CEP a pu proposer l’étude de plusieurs scénarii suivant le type de travaux à engager (rénovation unique du plafond, rénovation du plafond plus les murs,...etc.), ainsi qu’une analyse économique.
Deux approches ont grandement aidé à la prise de décision : une analyse du temps de retour financier (une rénovation "ambitieuse" nécessite des investissements lourds mais permet d’obtenir des coûts de fonctionnement très faibles), et une haute performance énergétique du projet permet de prétendre à d'autres financements (notamment financement européen LEADER sur le mode de chauffage).
Graphique du temps de retour de l'investissement selon la nature des travaux : comparaison des courbes des coûts cumulés fonctionnement+investissement, le temps de retour sur investissement se situe au croisement avec la courbe rouge (l'existant).
La mairie bâtit son projet autour d’une rénovation globale du bâtiment :
- Isolation par l'intérieur en laine de bois + film d'étanchéité à l'air
- Menuiseries bois et bois-alu double vitrage
- Traitement des ponts thermiques
- VMC Hygro B partie logement / Autoréglable partie mairie
- Réalisation des tests d'étanchéité à l'air (partie mairie et logement)
- Eau Chaude Sanitaire (ECS) solaire pour la partie logement
- Chaufferie Bois granulé avec un silo de stockage d’une capacité de 5 Tonnes
La mairie a recruté un maître d'œuvre compétent (3 offres avec de bonnes références HQE - Haute Qualité Environnementale), et insiste sur l'importance du suivi du chantier. En effet, les artisans locaux ne sont pas tous habitués à ce type de travaux haute performance énergétique, et quelques reprises ont été nécessaires (prises électriques étanches par exemple).
Le bâtiment a été livré fin 2015 ; et même si le label n'a pas encore été sollicité, il est aujourd'hui à l'équivalence BBC rénovation (Bâtiment Basse Consommation) : le gain énergétique attendu est de 570 % ! L'ensemble des travaux retenus font passer le coefficient d'énergie primaire de 632 kWhep/m²/an à 94 kWhep/m²/an. La mairie attend d'avoir un recul d’une année complète pour dresser un bilan sur la base des relèves de compteur... à suivre.
La mairie de Seigneulles est satisfaite du résultat et de la façon dont se sont déroulées les choses, l'accompagnement par un CEP a offert les éclairages nécessaires à la prise de décision, tant technique (pré-diagnostic, scénarii de travaux, recrutement de la maitrise d'œuvre, sensibilisation du conseil municipal sur l'énergie utilisée) que sur le montage financier.
A retenir de cette expérience / transférabilité
Conditions de réussite :
- Un accompagnement tel celui du CEP est crucial : sensibilisation, études techniques et économiques d'aide à la décision, aide au recrutement d'un maître d'œuvre, plan de financement
- Compétence du maître d'œuvre
Difficultés liées au projet :
- Compétence des entreprises de travaux
Limite à la transférabilité :
- La diminution des moyens des financeurs et le changement des critères d'éligibilité (Département notamment), mais contrebalancé par de nouveau moyens tels que TEPCV
MAIRIE DE SEIGNEULLES
Mme Chantal JEANSON-LAMBERT (Maire de Seigneulles)
03 29 75 70 42